Trois formations de l’est raflent les honneurs au 57e Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 06 Décembre 2016
Temps de lecture :

Les Basques de Sept-Îles atome BB, champions de leur catégorie au Tournoi de Baie-Comeau.

25 équipes de l’est de la côte se trouvaient à Baie-Comeau du 1er au 4 décembre pour la 57e édition du Tournoi de hockey mineur de Baie-Comeau. Trois d’entre elles ont ramené les grands honneurs à la maison. Ces formations championnes sont les Macareux de Havre-Saint-Pierre atome A et les Basques de Sept-Îles atome BB et midget BB.

Les Macareux de Havre-Saint-Pierre, champions atome A du Tournoi de Baie-Comeau. (Photo : Denis Nadeau)

Les Macareux de Havre-Saint-Pierre, champions atome A du Tournoi de Baie-Comeau. (Photo : Denis Nadeau)

L’équipe cayenne a été sacrée championne de la catégorie atome A avec une victoire de 5-2, en finale, sur les Stars de Sept-Îles. Toujours dans l’atome, mais dans le double lettre, les Basques ont décroché les grands honneurs, en vertu d’un triomphe de 5-3, au dernier duel, sur les Vikings de Baie-Comeau. Éloi Verret, joueur par excellence de la catégorie avec un total de dix points en cinq rencontres, a enfilé l’aiguille deux fois en finale.

Dans le midget BB, les Basques n’auront connu que la victoire, gagnant ses deux rencontres préliminaires, lui donnant accès directement au match ultime. Confrontés aux Aiglons d’Alma, les Septiliens sont sortis victorieux 2-0, grâce aux buts de Marc-Olivier Blouin et Thomas Lessard, et au «0» signé par Étienne Mercier.

L’équipe championne du 57e Tournoi de Baie-Comeau dans le midget BB, les Basques de Sept-Îles. (Photo : Denis Nadeau)

L’équipe championne du 57e Tournoi de Baie-Comeau dans le midget BB, les Basques de Sept-Îles. (Photo : Denis Nadeau)

Finalistes

Outre les Stars de Sept-Îles atome A, quatre autres équipes de l’est de la région revendiquent le statut de finalistes. C’est le cas des Macareux de Havre-Saint-Pierre pee-wee A, vaincus 3-0 par les Prédateurs de la Haute-Côte-Nord, et ceux du midget A, qui se sont inclinés 3-2 face aux Sieurs de Matane, un club qu’ils avaient battu 4-1 en ronde préliminaire. Dans le bantam A, les Chevaliers de Sept-Îles ont baissé pavillon 4-3 face aux Prédateurs de la Haute-Côte-Nord, champions du Tournoi Jouzy de Port-Cartier une semaine plus tôt.

Dans le bantam BB, les Basques de Sept-Îles auront manqué de carburant dans le réservoir. La troupe de l’entraîneur Normand Côté, gagnante à ses trois premières parties (les deux premières comptaient aussi pour la saison), a perdu sa dernière rencontre de la ronde préliminaire. Elle disputait alors une troisième partie en l’espace de douze heures. En finale, pour une deuxième rencontre de suite contre les Rapides de Lac-Saint-Jean Nord, les Septiliens ont été défaits 7-1. Comme baume pour les performances des deux dernières parties, Mathieu Robitaille s’est vu décerner le trophée Henry-Leonard, honneur remis au meilleur défenseur du tournoi, toutes catégories confondues.

À venir  

Le prochain tournoi de hockey mineur dans la région sera le 45e Tournoi de Forestville, du 6 au 8 janvier, pour la catégorie midget. Pour les Basques de Sept-Îles bantam et midget, c’est la conclusion de la Coupe des Régions qui est à l’horaire de vendredi à dimanche du côté d’Amqui et de Causapscal.

Partager cet article