Femmes autochtones: Un ex-policier de la Côte-Nord sera accusé

Par Fanny Lévesque 17 novembre 2016
Temps de lecture :

L’ex-agent de la Sûreté du Québec, Alain Juneau, devra répondre à des accusations d’agression sexuelle et de voies de fait, qui se seraient produites il y a 25 ans, à Schefferville sur la Côte-Nord.

L’homme de 56 ans aurait été arrêté à son domicile mardi, selon ce que rapporte le 98,5 FM. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) doit annoncer vendredi si des accusations seront déposées dans la première phase de l’enquête du SPVM sur les allégations d’abus sur des femmes autochtones impliquant des policiers.

Selon le mandat d’arrestation visé, signé par un juge de paix le 10 novembre à Montréal,  Alain Juneau aurait entre le 1er mai 1992 et le 17 mai 1994 agressé sexuellement une victime, dont l’identité est protégée, et se serait aussi livré à des voies de fait alors qu’il portait, utilisait ou menaçait d’utiliser une arme.

Depuis mardi, différents médias ont indiqué que le DPCP ne portera finalement aucune accusation contre les six policiers de la Sûreté du Québec suspendus après la diffusion du reportage-choc de l’émission Enquête qui a révélé que des femmes autochtones de Val-D’Or auraient subi des sévices sexuels ou violents.

Selon nos informations, au moins une plainte d’une Innue de la Côte-Nord impliquant un policier de Schefferville aurait été déposée dans la foulée du reportage de Radio-Canada.

Antécédents

En 2014, Alain Juneau a plaidé coupable à des accusations d’avoir eu des contacts sexuels avec une personne de moins de 16 ans. Le crime remontait au 20 juillet 2013. L’ex-agent qui pratiquait à Matane avait alors écopé d’une peine d’emprisonnement de 90 jours à purger au centre de détention de Rimouski.

Il lui était aussi interdit de posséder des armes et son nom devait être inscrit au registre des délinquants sexuels pendant 10 ans. Juneau avait été relevé de ses fonctions de policier lors du dépôt de la plainte, à cette époque.

 

Partager cet article