Irrégularités au CAB: Il n’y aura pas d’Opération Nez rouge à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 16 novembre 2016
Temps de lecture :

Le Secrétariat national de l’Opération Nez rouge retire l’accréditation de maître d’œuvre au Centre d’action bénévole (CAB) après avoir «pris connaissance des conclusions de la vérification comptable indépendante» du CISSS de la Côte-Nord. Il n’y aura donc pas d’Opération Nez rouge à Sept-Îles cette année.

Opération Nez rouge s’implantait à Sept-Îles pour une première fois. Le CAB a été choisi maître d’œuvre en juillet pour opérer le service de raccompagnement à la suite d’un appel de proposition. Plus tôt aujourd’hui, le CISSS de la Côte-Nord a révoqué de façon définitive le financement du CAB en se disant «inquiet quant à la gouvernance et à la gestion de l’organisme», après avoir pris connaissance de la vérification comptable d’une firme indépendante.

«À la lumière de ces conclusions, l’Opération Nez rouge retire au Centre d’action bénévole de Sept-Îles son accréditation de maître d’œuvre, lui enlevant ainsi le privilège d’opérer un service de raccompagnement en utilisant son nom, ainsi que tout le matériel et les outils lui ayant été fournis jusqu’à maintenant», mentionne le Secrétariat national de l’Opération Nez rouge.

Étant donné que les opérations devaient commencer dans un peu plus d’une semaine, «il est évident qu’il est impossible pour un autre organisme de prendre la relève pour tenir la campagne à Sept-Îles en 2016». Nez rouge souhaite cependant «revenir dans la région de Sept-Îles dès décembre 2017» en rouvrant un processus d’accréditation le printemps prochain.

«L’Opération Nez rouge prend très au sérieux la saine gestion financière par ses maîtres d’œuvre. Les irrégularités soulevées par le CISSS de la Côte-Nord sont incompatibles avec l’accréditation préalablement accordée», a affirmé Jean-Philippe Giroux, directeur général de l’Opération Nez rouge. Ces derniers ne feront pas d’autres commentaires sur le sujet.

Partager cet article