Seconde vie pour les installations de Pointe-Noire

Par Fanny Lévesque 4 octobre 2016
Temps de lecture :

Le vice-président projets et logistique, Gino Lévesque, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand et le président et chef de la direction de Tata Steel Minerals Canada, Rajesh Sharma.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a marqué le chargement du premier minéralier aux installations ferroviaires et portuaires de Pointe-Noire, appartenant à l’État depuis mars.

«Cette transaction de 66,75 millions $ permet d’ouvrir l’accès, pour les compagnies minières et les autres usagers, aux infrastructures de Pointe-Noire et au port de Sept-Îles, une des plaques tournantes du transport maritime au Québec», a fait valoir le ministre aussi responsable de la Côte-Nord et du Plan Nord, ce matin.

Le Cielo d’Europa quittera Sept-Îles pour la Chine avec quelque 110 000 tonnes de minerai de fer extraites des gisements de Tata Steel Minerals Canada. «Cette journée marque l’aboutissement de beaucoup d’efforts entre le gouvernement et Tata Steel», a souligné le président et chef de la direction, Rajesh Sharma.

Le dernier chargement de la mine du lac Bloom par Cliffs Natural Resources a été expédié de Sept-Îles en janvier 2015. Depuis l’été, la Société du Plan Nord a remis sur pied les installations en embauchant une vingtaine de travailleurs. En juillet, Tata Steel Minerals Canada a aussi fait rouler un premier train sur le chemin de fer Arnaud.