Un Portcartois, vice-champion junior du monde de triathlon!

Par Sylvain Turcotte 20 septembre 2016
Temps de lecture :

Le Portcartois a obtenu le deuxième meilleur classement de la cuvée 1997 au Championnat du monde U23.

Il n’était qu’à environ un kilomètre du titre mondial, mais ce kilomètre s’avère long quand la chaleur nous gagne, encore plus lorsqu’accompagné de crampes. Charles Paquet n’aura cependant vu que l’Américain Austin Hindman le devancer. Le Portcartois de 19 ans revendique le titre de vice-champion du monde chez les juniors, une deuxième place, une médaille d’argent!

«Je suis assez content. Je m’attendais plus ou moins à ça, mais je savais qu’un podium était possible», a-t-il laissé savoir, quelques heures après sa compétition vendredi.

La compétition aura été fort endiablée. Charles Paquet est sorti de l’eau parmi les premiers, et aura été le premier à quitter la zone de transition au guidon de son vélo. Ils se sont pointé une trentaine pour la deuxième présence à la zone de transition, ne restant que les 5 km de course à pied à faire. Le Portcartois n’aura pas mis de temps à ouvrir les valves. Il s’est forgé une avance de près de dix secondes. On connaît la suite!

«J’ai eu de la misère à garder le rythme. La chaleur a fini par me frapper, avec des crampes. Je voyais l’Américain s’en venir, mon but était de ne pas penser aux autres. J’ai tout donné, je suis vraiment satisfait, aucun regret. Le travail de la saison a payé et la préparation en Floride tout comme la Course à Des Moines m’ont aidé à savoir à quoi m’attendre», a mentionné le jeune homme de 19 ans, fier de sa deuxième place, et avec raison.

Le lendemain, Paquet aura contribué à la sixième place des porte-couleurs canadiens lors du relais mixte.

2017

Pas de doute, le Championnat du monde 2017, à Rotterdam, est dans la mire du Portcartois, qui en sera alors à sa première saison chez les U23. Il compte courir plus souvent en distances olympiques. Mais avant de s’attaquer à la préparation de la prochaine saison, un repos pleinement mérité l’attend.

Bravo!

Partager cet article