Enquête préliminaire en février pour Mike McKenzie

Par Éditions Nordiques 14 septembre 2016
Temps de lecture :

Mike McKenzie.

L’enquête préliminaire du chef de Uashat mak Mani-Utenam sera menée le 17 février. Les parties ont comparu mercredi au palais de justice de Sept-Îles. 

Mike McKenzie doit répondre à des accusations d’attouchement sexuel, d’incitation à des contacts sexuels et d’agression sexuelle sur la même présumée victime, «une enfant de moins de 14 ans», entre juin 2000 et mai 2001 à Mashteuiatsh au Lac-St-Jean et à Sept-Îles.

Après le dépôt de ces trois chefs d’accusation, en juin, M. McKenzie s’était retiré temporairement de ces fonctions de chef de la communauté innue. Il est cependant revenu à son poste le 31 août. Un avis juridique commandé par ITUM a confirmé que «tant qu’il n’y a pas eu de déclaration de culpabilité» contre un élu, dont le chef, «il n’y a pas de motif de le suspendre ou de le destituer en vertu du Code électoral, pour être accusé d’infraction criminelle».

L’enquête préliminaire sur les faits allégués débutera en février. Mike McKenzie continue de clamer son innocence dans cette affaire.