Conte, poésie et musique: Ode à Sept-Îles et ses mots

Par Fanny Lévesque 1 septembre 2016
Temps de lecture :

Les membres du comité organisateur de cette première édition de Sept-Îles en mots, Wayne Malouin, Joan Grégoire et Éric Martin.

Le conte, la chanson et la poésie animeront le Vieux-Poste grâce à la création d’un tout nouvel événement, Sept-Îles en mots, qui fera place à un mélange des cultures, notamment celle innue, du 9 au 11 septembre. Le festival est gratuit et accessible à toute la famille.

Voilà quelques mois que le comité organisateur planche sur la réalisation de la première édition, qui prendra son envol en les murs du «cadre enchanteur» du Vieux-Poste, lieu historique des premiers balbutiements des relations avec les Premières Nations. Un symbole fort, qui sera d’ailleurs au cœur de l’événement, alors que l’équipe a tenu à «assurer» un équilibre entre la culture des artistes.

Dès le vendredi en après-midi, Louise Tanguay (Sept-Îles), Germaine Mesténapéo (Nutaskuan) et Julie  Turcoti (Montréal) ouvriront le bal. La soirée sera entre autres animée par les prestations de Charles Api Bellefleur (Unamen-Shipu), Shan Dak Puana (Uashat), Juan Inuk Grégoire (Sept-Îles) et Alexis Roy (Montréal), qui passeront du chant et tambour, à la poésie et au conte.

Samedi, la journée sera marquée par le tournage de l’émission «Les Mots Dits Conteurs», qui sera diffusée cet automne à COGECOTV. Le public est d’ailleurs invité à y assister. Une trentaine de places sont disponibles uniquement, il faut réserver en appelant au 418 409-4188. En soirée, Bilbo Cyr (Caplan), Louise Tanguay, Charles Api Bellefleur et le chanteur de Mani-Utenam, Matiu prendront le relais.

«Festif et familial»

Sept-Îles en mots sera avant tout un événement «festif et familial», assure son comité organisateur. Une journée dédiée à la famille est notamment à l’horaire dimanche pour clore les activités avec, entre autres, une prestation de Tante Caroline (Port-Cartier) à 13h et de l’animation au site jusqu’à 16h. Un pique-nique conté est aussi prévu à 11h30 avec Alexis Roy, dont la réputation n’est plus à faire.

«On ne se basera pas nécessairement sur la popularité de l’événement pour en évaluer le succès», prévient déjà Éric Martin, coresponsable.  «On sait que le conte est une niche, mais on mise par exemple sur l’entière gratuité des activités pour donner le goût à la population de venir découvrir le conte», poursuit-il. Le comité souligne par ailleurs avoir fait «des miracles» pour offrir sans frais, ces trois jours de festival.

Sept-Îles en mots sera rendu possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires, dont la Ville de Sept-Îles, par l’entremise de son Entente de développement culturel. Pour tout savoir de la programmation, visitez la page Facebook : Sept-Îles en mots.

 

Partager cet article