Judo: Briand commence sa saison avec le bronze

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 29 août 2016
Temps de lecture :

Étienne Briand et Alix Renaud-Roy, les deux Québécois médaillés de bronze de la Coupe européenne de judo de Sarrebruck, en Allemagne.

La nouvelle saison sur les tatamis est lancée pour Étienne Briand. Le Septilien l’a amorcée de belle façon. Il s’est offert la médaille de bronze chez les Seniors, moins 81 kg, à la Coupe européenne de judo de Sarrebruck, en Allemagne, le week-end dernier.

Brian a trimé dur pour se retrouver sur la troisième marche du podium. Il aura en tout livré sept combats. Le judoka est sorti gagnant de ses deux premiers duels, disposant du Néerlandais Arno Savelkoul (par ippon) et du Suédois Olle Mattsson (par waza-ari). Il a par la suite baissé pavillon devant un autre Néerlandais, soit Thomas Snijders.

En repêchage, le Septilien s’est imposé à trois reprises pour se faufiler au combat pour le bronze. Il a sorti l’Allemand Sascha Schmitz, le Néerlandais Graatje Weber et Timo Cavelius également de l’Allemagne.

Étienne Briand a décroché le bronze, au bout des cinq minutes, grâce à un yuko, face à Jesper Smink des Pays-Bas.

«J’ai eu beaucoup de bons combats avec des adversaires de qualité. Ce n’était pas un objectif en soi de gagner une médaille, mais juste de me battre. J’ai quand même bien réussi. Les conditions étaient difficiles, car il faisait près de 40 degrés dans le gymnase. J’ai pu travailler différents aspects de mon judo en situation de combat afin de bien préparer les gros objectifs de la saison», a-t-il indiqué.

«Bien entendu, tous veulent gagner des médailles, mais il faut être prêt au combat et aller en guerre. Il a gagné six combats, c’est une grosse journée! Il faut le faire. Il faut être capable de bien gérer la journée pour toujours être prêt à chaque combat», a fait savoir à Sportcom, l’entraîneur Jean-Pierre Cantin.

La prochaine compétition de Briand sera la Coupe européenne de Tallinn, en Estonie, les 10 et 11 septembre.

Partager cet article