Centre multifonctionnel: Construction L.F.G décroche le contrat

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 24 août 2016
Temps de lecture :

Le centre multifonctionnel sera situé où se trouvaient les anciennes résidences scolaires.

L’entreprise gaspésienne, Construction L.F.G, décroche le contrat de construction du futur centre multifonctionnel de la Commission scolaire du Fer pour un montant de 7,8 millions $.

Six soumissionnaires, dont au moins trois de Sept-Îles, étaient en lice pour l’obtention du mandat. «(Le plus bas soumissionnaire est) une firme de l’extérieur, mais elle nous a dit qu’il y aurait plusieurs sous-traitants locaux», a précisé le directeur général de la Commission scolaire (CS) du Fer, Lucien Maltais.

Par ailleurs, La CS a eu à demander un financement supplémentaire de 800 000$ au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport parce que les offres reçues excédaient le budget prévu. «(Nous tenons) à manifester (notre) reconnaissance au Ministère qui a fait preuve d’une compréhension remarquable dans ce dossier», a-t-il soulevé.

La construction du nouveau centre, qui abritera trois nouveaux programmes d’étude professionnelle, doit s’amorcer d’ici les prochaines semaines, selon M. Maltais. L’établissement sera construit entre les écoles Jean-du-Nord et Manikoutai, où se trouvaient les anciennes résidences scolaires, démolies au cours de l’été.

Prêt en 2017 

Des cours de Forage et dynamitage, de Mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques et de Mécanique de véhicules lourds routiers seront offerts entre les murs du centre, qui doit être livré pour la rentrée 2017. «Ces formations répondent aux besoins et au développement minier et industriel anticipés sur la Côte-Nord», selon la CS du Fer.

Le coût total du projet est estimé à environ 15 millions $, dont 4,5 millions $ pour l’achat d’équipements nécessaire à l’offre des nouveaux programmes. Le gouvernement Marois a donné le feu vert en novembre 2013.

Partager cet article