Consultation sur le logement social: Violaine Doyle veut préserver l’office municipal d’habitation

Par Éditions Nordiques 6 juillet 2016
Temps de lecture :

L’adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales, Norbert Morin.

Pour la mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, le logement social est une responsabilité des municipalités et plaide pour le maintien d’un office d’habitation à Port-Cartier. C’est ce qu’elle a plaidé à un représentant du gouvernement et la Société d’habitation du Québec (SHQ), il y a deux semaines, dans le cadre d’une consultation sur le logement social.

L’adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales, Norbert Morin, et la SHQ ont amorcé, il y a deux semaines, une consultation pour «adopter une nouvelle approche d’intervention en habitation. Ce dernier était de passage à Sept-Îles, le 22 juin, pour rencontrer des élus et des acteurs du logement de la région.

Chaque année, le gouvernement investit 1 milliard $ pour que la Société d’habitation du Québec loge environ 230 000 ménages à faible revenu. Le gouvernement a amorcé une consultation pour «optimiser ces investissements afin d’aider plus efficacement notre clientèle» et «adopter une nouvelle approche d’intervention en habitation». Pour cela, le gouvernement souhaite «réviser le programme AccèsLogis Québec et consolider le réseau de partenaires de la SHQ».

Norbert Morin rappelle que les programmes n’ont pas changé depuis une vingtaine d’années. Présente à la rencontre de Sept-Îles, la mairesse Violaine Doyle a fait valoir que le «logement social est une responsabilité des municipalités» et que celles-ci «doivent être les premières à être consultées s’il y a des changements» dans les programmes.

Fusion d’OMH?

«Pour renforcer le réseau des offices d’habitation», le gouvernement juge «essentiel de mener à terme le projet de regroupement» et ainsi fusionner certains offices municipaux d’habitation (OMH). Cette volonté du gouvernement a été dénoncée par des élus locaux et l’Union des municipalités du Québec (UMQ). «Le mur-à-mur, ça ne fait pas de sens», a mentionné le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, qui siège à l’UMQ.

«Leur prétention (le gouvernement), c’est que les plus petits OMH n’ont pas les ressources spécialisées suffisantes et sont démunis pour faire avancer des projets», a mentionné M. Porlier. La mairesse Doyle a profité de la rencontre du 22 juin pour démontrer son opposition à une fusion entre les OMH de Port-Cartier et de Sept-Îles. «Pour nous, il n’y a pas de fusion acceptable», a-t-elle mentionné, rappelant que l’OMH gère 150 portes dans la municipalité et est présente depuis 45 ans.

Pas de mur-à-mur

Le député Norbert Morin a voulu se faire rassurant lors de son passage à Sept-Îles, le 22 juin. «On a compris les différences de la Côte-Nord par rapport aux autres régions. On veut prendre le pouls de la population. La décision vient d’eux, pour nous, il n’y a pas de mur-à-mur», a-t-il affirmé.

Norbert Morin affirme que le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, «tient mordicus à ce que nos programmes soient adaptés à chaque région», ajoutant que «le mur-à-mur, c’est terminé». Les consultations reprendront cet automne. M. Morin compte revenir à un autre endroit sur la Côte-Nord ou le faire pas vidéoconférence.

Partager cet article