Pierre Arcand annonce un million en aides financières

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 20 juin 2016
Temps de lecture :

Le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a procédé à l’annonce vendredi à Sept-Îles, au nom de sa collègue responsable des PME, Lise Thériault. Pierre Arcand pose ici en compagnie des principaux acteurs des projets qui ont reçu l’aide de Québec.

Québec allonge 989 500 dollars dans la réalisation de cinq projets d’investissements axés sur la recherche et le développement sur la Côte-Nord. Le ministre responsable de la région, Pierre Arcand, en a fait l’annonce vendredi à Sept-Îles.

COREM, un centre de recherche industrielle spécialisé en traitement de minerai, reçoit 600 000$ pour compléter le développement d’une technologie «novatrice» qui vise à estimer la teneur du minerai chargé dans les camions de mines et sur les copeaux de forage. Le projet se fait en partenariat avec Rio Tinto Fer et Titane, qui exploite une mine d’ilménite à Havre-Saint-Pierre.

«En plus d’une augmentation de l’efficacité de l’opération minière, les retombées potentielles de cette technologie en matière de développement durable sont importantes, a soulevé la directrice générale de COREM, Claire Lavallée. On parle ici de réduction de l’empreinte environnementale, d’une amélioration de la gestion des ressources et d’un prolongement de la durée de vie de la mine».

Recherche et développement

L’entreprise Métal 7 de Sept-Îles touchera pour sa part 125 000$ et l’Institut technologique de maintenance industrielle du Cégep de Sept-Îles, un montant de 169 000$ pour développer le concept de l’usine 4.0. La Poissonnerie Fortier et frères de Sept-Îles reçoit 77 566$ pour un projet visant à mécaniser l’écaillage du pétoncle et le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale, une aide de 18 000$.

«Les projets annoncés confirment l’engagement et la détermination de nos organisations à faire prospérer la Côte-Nord, a lancé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand. Nous serons toujours présents pour soutenir les entrepreneurs et les acteurs socioéconomiques d’ici, dans la mise en place d’initiatives porteuses pour la croissance de l’économie régionale».

Les projets des cinq groupes aidés par Québec totalisent 2,3 millions $ d’investissements.

 

Partager cet article