Naufrage du St-Olaf: Un 115e anniversaire célébré en grand

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 27 avril 2016
Temps de lecture :

Sur la photo, Fernande Porlier-Forbes (au centre) est entourée des invités d’honneur de cet événement visant à commémorer le 115e anniversaire du naufrage du St-Olaf dans les eaux de la baie des Sept-Îles.

Initiée par Fernande Porlier-Forbes, une activité de commémoration visant à souligner le 115e anniversaire du naufrage du St-Olaf s’est tenue le 24 avril dernier à la marina de Sept-Îles. Un événement tragique survenu sur les récifs de l’île Grosse boule à l’entrée de la baie des Sept-Îles dans la nuit du 21 au 22 novembre 1900 qui a fait 22 victimes.

La cérémonie a débuté au Vieux-Quai de Sept-Îles par l’envoi à la mer d’une couronne de fleurs par la présidente de la Société de généalogie de la Côte-Nord, Nicole Vigneault, en présence de Mgr Jean-Pierre Blais, du maire, Réjean Porlier, du directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon et d’une cinquantaine de personnes qui ont été invitées par la suite à jeter des pétales de rose à la mer.

Les festivités se sont transportées à la Marina de Sept-Îles où les invités ont pu faire la rencontre de descendants des 22 victimes de ce naufrage, venues de Rivière-au-Tonnerre, Sheldrake, Baie-Comeau, Rimouski, Matapédia et Sept-Îles. Une opportunité pour Mme Porlier-Forbes d’annoncer qu’elle a fait don d’une exposition au Port de Sept-Îles, autour de ce tragique événement, qui sera éventuellement installé dans le bâtiment administratif de l’administration portuaire.

L’instigatrice en profite pour remercier le Port de Sept-Îles, la Ville de Sept-Îles et le Musée régional de la Côte-Nord qui ont cru en son projet en l’an 2000 et qui lui ont réitéré leur confiance 15 ans plus tard pour assurer la conservation de ce patrimoine. Un geste qui permettra, selon elle, aux générations présentes et futures d’en savoir plus sur l’histoire de la navigation. Un sujet qu’elle n’hésite pas à qualifier de passionnant.

Auteure et recherchiste, Fernandes Porlier-Forbes continue l’écriture et travaille actuellement à la préparation d’un ouvrage autour de l’histoire de Sept-Îles. Pour l’instant, aucune date n’est avancée quant à sa publication. L’un de ses derniers ouvrages ayant pour titre «L’abbé́ Gustave Gauvreau : une vie bien remplie– : à deux pas de ses 100 ans» remonte à 2010. Des exemplaires sont toujours disponibles à un coût réduit.

Partager cet article