Faux employés de l’Agence du revenu: Dizaine de signalements dans la région

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 27 avril 2016
Temps de lecture :

La Sûreté du Québec affirme avoir eu une dizaine d’appels, dans la région, pour dénoncer une fraude par téléphone ou courriel. Les fraudeurs se font faussement passer pour des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et demandent un paiement aux victimes.

La SQ demande à la population d’être prudent face à ce stratagème de fraude, alors qu’ils ont reçu une dizaine de signalements à Sept-Îles, Port-Cartier, la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord. Parmi ces signalements, certaines personnes avaient fourni leurs renseignements personnels.

Les fraudeurs établissent un contact avec les gens par téléphone ou par courriel en se faisant passer pour des employés de l’Agence du revenu. Ils expliquent ensuite que la personne doit un montant d’argent à l’agence et qu’un paiement doit être fait rapidement, afin d’éviter d’être arrêté par les policiers. La victime doit par la suite aller porter l’argent dans un bureau de change.

La Sûreté du Québec rappelle que l’Agence du revenu envoie toujours les avis de cotisation par courrier et non par téléphone ou par courriel. «Si vous croyez avoir été victime, vous pouvez porter plainte en nous contactant, c’est criminel», a mentionné la porte-parole de la SQ, Nathalie Girard. Ces personnes peuvent aussi communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

Une vague de cette fraude a eu lieu cet automne en Basse-Côte-Nord. Les fraudeurs contactaient leurs victimes en anglais. Mme Girard explique qu’il faut être doublement vigilant, puisque cette fraude a lieu durant la période de déclaration de revenus pour l’impôt fédéral.

Partager cet article