Les Jardins secrets d’Océane: Une entreprise agricole pour «faire connaître les légumes» aux Innus

Par Éditions Nordiques 31 mars 2016
Temps de lecture :

Les Jardins secrets d’Océane deviendra la première entreprise agricole dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. L’instigateur du projet, Léo St-Onge, espère mieux «faire connaître les légumes» auprès des membres de sa communauté et «démontrer qu’on est capable de faire de l’agriculture».

Une serre de légumes de 1500 pieds carrés et des champs de petits fruits, dont la framboise, la fraise et la camerise, seront aménagés à Mani-Utenam ce printemps dans l’espoir d’obtenir une première récolte en juillet. «On a toujours eu des potagers chez nous. L’idée est venue de faire connaître les légumes au niveau des autochtones», a mentionné Léo St-Onge.

Si la consommation de fruits et légumes est tout de même «dans les habitudes» des Innus, M. St-Onge croit qu’il faut les encourager à en consommer plus, rappelant qu’il y a beaucoup de maladies, dont le diabète dans la communauté. Leo St-Onge veut aussi démontrer que les Innus sont «capables de faire de l’agriculture».

L’entreprise agricole devrait permettre de créer de 10 à 15 emplois, en plus de favoriser la réinsertion des jeunes en difficultés en les initiant à l’agriculture. M. St-Onge souhaite également organiser des visites scolaires dans les écoles des communautés innues.

«Je souligne aujourd’hui l’initiative des Jardins secrets d’Océane qui démarrent la première entreprise agricole dans la communauté de Uashat mak Mani-Utenam. L’entreprise cultivera des produits adaptés au climat nordique, afin de rendre disponible à la communauté innue des aliments frais», a mentionné le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis.

Son ministère, celui des Affaires autochtones, ont annoncé, début mars, une aide financière de 50 000$ pour démarrer l’entreprise. Le projet est financé par le Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Partager cet article