Port-Cartier veut attirer les entreprises manufacturières

Par Éditions Nordiques 16 mars 2016
Temps de lecture :

La Ville de Port-Cartier souhaite adopter un crédit de taxes pour attirer les entreprises manufacturières sur son territoire. Un avis de motion a été présenté lors d’une séance spéciale du conseil de ville, le 7 mars, concernant «l’adoption d’un programme de crédits de taxes aux entreprises».

S’il est adopté, ce programme de crédit de taxes permettrait «d’inciter les entreprises manufacturières à s’installer» sur le territoire de la Ville de Port-Cartier, a expliqué la mairesse Violaine Doyle. Ce programme de crédit a déjà été étudié lorsque FerroAtlantica avait annoncé son intention de s’installer à Port-Cartier, continue-t-elle.

Ce crédit, modulé sur cinq ans, pourrait profiter au Groupe Rémabec pour construire une usine de biocarburant à partir de ses résidus ligneux, a indiqué Mme Doyle. La Ville a également acquis, avant les Fêtes, des terrains appartenant à ArcelorMittal près du quai municipal pour développer un parc industriel léger.

De plus, la municipalité a signé une entente avec le gouvernement pour le développement d’une zone industrialo-portuaire. Une telle zone vise à développer le potentiel manufacturier et économique de 16 ports québécois, comme le quai municipal. Le crédit s’appliquera aussi à des entreprises qui voudraient s’installer ailleurs sur le territoire de la ville. «C’est un défi majeur pour la Côte-Nord d’amener des entreprises manufacturières sur son territoire», a mentionné Violaine Doyle.

 

Partager cet article