Le Centre d’aide technologique aux entreprises cesse ses activités

Par Éditions Nordiques 2 mars 2016
Temps de lecture :

Danny Gagnon (droite) avait été nommé président du conseil d’administration l’été dernier. Il pose avec celle qui occupait alors le poste de directrice générale, Chérilyn Mercier.

Fondé en 2000, le Centre d’aide technologique aux entreprises (CATE) de la Côte-Nord a annoncé aujourd’hui qu’elle mettait un terme à ses activités. Les mandats et sources de financement étaient insuffisants dans le contexte économique actuel.

«Cette décision difficile était inévitable dans le contexte économique actuel, les mandats technologiques et les sources de financement étant insuffisants pour assurer la pérennité des activités de l’organisme», affirme dans un courriel le président du conseil d’administration du CATE, Danny Gagnon. Ce dernier souligne que «différents scénarios de consolidation» ont été étudiés, mais aucun ne pouvait «permettre une relance à court terme de nos opérations».

Le CATE Côte-Nord était un organisme à but non lucratif facilitant la croissance et le développement des entreprises en offrant une expertise permettant un lien technologique vers l’innovation et l’excellence opérationnelle.

Il y près d’un an, cet organisme avait organisé l’activité «Côte-Nord en mode solution». Une centaine de personnes avaient contribué à trouver des solutions à neuf entreprises de la région sous la forme d’un speed-dating. Par exemple, l’usine de bouletage d’ArcelorMittal et le complexe minier du Mont-Wright cherchaient un moyen de mieux réutiliser les résidus miniers. Il y a deux ans, le CATE étudiait les possibilités qui s’offraient aux industries de la région de l’utilisation de drones.

Partager cet article