Côte-Nord en mode solutions: Première édition appréciée par les participants

Par Éditions Nordiques 20 mars 2015
Temps de lecture :

Une centaine de personnes ont contribué à trouver des solutions aux problèmes de neuf entreprises de la Côte-Nord, jeudi au centre des Congrès, dans le cadre de la première édition de Côte-Nord en mode solutions, organisée par le Centre d’aide aux entreprises (CATE) de la Côte-Nord.

«Il y a eu un très beau taux de participation. C’est vraiment la première fois que cette activité était offerte ici. On a vraiment vu que les gens se sont amusés», a affirmé la directrice générale du CATE Côte-Nord, Chérilyn Mercier, visiblement satisfaite de cette première expérience.

Neuf entreprises de la région ont soumis cet automne des problèmes qu’ils rencontraient dans leurs activités. Par exemple, les défenses en bois du Port de Sept-Îles se brisent rapidement lors des opérations d’accostage et d’amarrage des remorqueurs au quai. De son côté, l’usine de bouletage de Port-Cartier et le complexe industriel du Mont-Wright d’ArcelorMittal cherchaient un moyen de réutiliser ses résidus miniers.

Une centaine de personnes se sont portées volontaires pour trouver des solutions aux problèmes de ces entreprises. Dans une formule ressemblant au speed-dating, les participants et les entreprises ont eu l’occasion d’échanger durant toute la journée, jeudi.

«Curieux» du fonctionnement d’une telle activité, le maire de Sept-Îles a participé à l’événement parmi les autres solutionneurs. «C’est une initiative que je trouve très porteuse. Ça permet de se décoller le nez de l’arbre», a expliqué M. Porlier. «Les forces de chacun, mis ensemble, ça amène des résultats», a-t-il ajouté.

Selon Mme Mercier, «tous ont trouvé des solutions» et «des actions concrètes» à leur problème. Le succès de l’événement de jeudi encourage la directrice générale du CATE à répéter l’expérience annuellement.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article