Tommy St-Laurent: Un passionné des insectes se confie

Par Éditions Nordiques 28 janvier 2016
Temps de lecture :

De passage dans la région, l’entomologiste Tommy St-Laurent éprouve un véritable plaisir à transmettre ses connaissances sur les insectes.  Un sujet qu’il maîtrise bien et qu’il arrive à rendre intéressant à un public de tous âges, même auprès de ceux et celles qui ressentent un sentiment de dégoût et de la crainte à leur endroit.

Un intérêt qui ne date pas d’hier pour cette entomologiste qui arrive à vivre aujourd’hui pleinement de sa passion. «Je suis né en milieu rural. Je me suis intéressé très jeune aux insectes. Mon grand-père m’a rapidement fait prendre conscience de l’utilité de ces espèces et de leur rôle essentiel, confie-t-il.  Ça m’a été utile pour arriver à mes fins à la pêche.»

À travers ses diverses interventions, il essaie de démontrer la beauté de ses diverses espèces.  «Je trouve dommage qu’on les marginalise souvent. On a souvent une très mauvaise image des insectes. On finit par en oublier toute leur contribution à la chaîne alimentaire. Je veux changer leur perception. J’adopte une approche qui est constructive et positive. Je me dois d’admettre qu’il est parfois difficile de contrer le négatif et le dédain que les gens peuvent éprouver face aux insectes», lance-t-il.

Un orateur en or

Excellent vulgarisateur, Tommy St-Laurent réussit à rendre ce contenu intéressant et captivant à un public de tous âges. «J’ai été entouré de gens qui sont de bons pédagogues, explique-t-il. J’ai délaissé complètement le vocabulaire technique. Comme j’ai aussi bénéficié de formations de conteur, ça me permet de conserver plus facilement et plus longtemps l’intérêt des gens.»

Maintenant que la glace est cassée, l’entomologiste, qui a parcouru l’ensemble du Québec au cours des dernières années, entend bien y revenir à plusieurs occasions dans la région pour continuer à transmettre ses connaissances sur les insectes.

La population de Sept-Îles et des environs aura la chance de le voir gratuitement à l’œuvre, le 28 janvier à 19h à la salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre. Pour l’occasion, il apportera également certaines espèces avec lui que les gens pourront manipuler avec soin.

Partager cet article