Stratégie maritime: Sept-Îles souhaite une zone industrialo-portuaire

Par Éditions Nordiques 21 janvier 2016
Temps de lecture :

Le conseil de ville de Sept-Îles a adopté une résolution, lors de la séance du 11 janvier, mandatant le maire Réjean Porlier «à négocier et signer une entente de collaboration» avec le gouvernement pour développer une zone industrialo-portuaire à Sept-Îles.

La résolution adoptée par les élus mentionne aussi que la Ville «fasse connaître au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation son intérêt à implanter» une telle zone, communément appelée ZIP, dans le cadre de la Stratégie maritime.

La Ville de Port-Cartier a conclu une entente de collaboration, en décembre, pour le développement d’une ZIP. Dans le cadre de sa Stratégie maritime, le gouvernement québécois mise sur la création de 16 zones industrialo-portuaires dans la province.

Sur le site web de la Stratégie maritime, on peut lire que «le gouvernement entend relancer l’économie québécoise, particulièrement le secteur manufacturier, avec une nouvelle approche pour le Québec, c’est-à-dire des zones industrialo-portuaires (ZIP)».

Ces zones situées «à proximité d’un port commercial représentent un réel avantage comparatif sur lequel s’appuie déjà un grand nombre d’entreprise». Toujours selon le gouvernement, «les zones industrialo-portuaires permettront de dégager une plus grande synergie entre les entreprises qui en feront partie, tout en offrant un avantage comparatif aux entreprises nécessitant des services portuaires».

Le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D’Amour, a annoncé cet automne une somme de 200 millions $, jusqu’en 2020, en investissements dans les infrastructures maritimes.

À lire également

Tata Steel: Québec pourrait investir dans le projet DSO

Retour à l’équilibre budgétaire: Fermeture de l’unité d’intervention l’Intervalle

Coupable de vol: Absolution inconditionnelle pour François Gariépy

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord