Stratégie maritime: Sept-Îles souhaite une zone industrialo-portuaire

Par Éditions Nordiques 21 janvier 2016
Temps de lecture :

Le conseil de ville de Sept-Îles a adopté une résolution, lors de la séance du 11 janvier, mandatant le maire Réjean Porlier «à négocier et signer une entente de collaboration» avec le gouvernement pour développer une zone industrialo-portuaire à Sept-Îles.

La résolution adoptée par les élus mentionne aussi que la Ville «fasse connaître au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation son intérêt à implanter» une telle zone, communément appelée ZIP, dans le cadre de la Stratégie maritime.

La Ville de Port-Cartier a conclu une entente de collaboration, en décembre, pour le développement d’une ZIP. Dans le cadre de sa Stratégie maritime, le gouvernement québécois mise sur la création de 16 zones industrialo-portuaires dans la province.

Sur le site web de la Stratégie maritime, on peut lire que «le gouvernement entend relancer l’économie québécoise, particulièrement le secteur manufacturier, avec une nouvelle approche pour le Québec, c’est-à-dire des zones industrialo-portuaires (ZIP)».

Ces zones situées «à proximité d’un port commercial représentent un réel avantage comparatif sur lequel s’appuie déjà un grand nombre d’entreprise». Toujours selon le gouvernement, «les zones industrialo-portuaires permettront de dégager une plus grande synergie entre les entreprises qui en feront partie, tout en offrant un avantage comparatif aux entreprises nécessitant des services portuaires».

Le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D’Amour, a annoncé cet automne une somme de 200 millions $, jusqu’en 2020, en investissements dans les infrastructures maritimes.

Partager cet article