Horizon 2016: Recréer un sentiment d’espoir

Par Éditions Nordiques 13 janvier 2016
Temps de lecture :

Après avoir subi un dur coup à la toute fin de l’année 2015 avec l’abandon du projet d’usine de silicium par FerroAtlantica, Port-Cartier se tourne vers l’avenir pour 2016. La mairesse Violaine Doyle compte «recréer un sentiment d’espoir».

La mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, compte en 2016 «prendre les mesures nécessaires pour recréer un sentiment d’espoir». Elle affirme que la ville a «toujours le même potentiel de développement économique avec la présence d’un quai en eau profonde». La réfection et l’ajout d’un débarcadère au quai municipal se trouvent d’ailleurs «tout à fait au haut de la liste de priorités» de la mairesse pour qui cet investissement n’est plus seulement une nécessité, mais «une urgence».

Les travaux, évalués à 35 millions $, au quai municipal sont «la première étape» pour que les investissements que prévoit faire le Groupe Rémabec à son usine Arbec puissent démarrer. L’entreprise a acheté les équipements d’une usine de granules de bois l’an dernier et développe un biocarburant fait à partir de résidus forestiers. Ces projets de «revalorisation des résidus» pourraient engendrer des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars et créer des emplois, selon la mairesse.

«Le message qu’il faut lancer, c’est qu’autant les élus municipaux et provinciaux devront donner un coup de barre pour passer au travers de 2016» – Violaine Doyle.

De plus, les projets de revalorisation d’Arbec «s’inscrivent dans le cycle du carbone», explique Mme Doyle, ce qui représente un marché en vogue avec les engagements de réductions de gaz à effets pris par les pays du globe, à Paris en décembre. Un quai revampé permettrait aussi à Arbec d’ouvrir son marché à l’international, souligne la mairesse.

En «première ligne» pour ArcelorMittal

Alors que le prix du fer devrait rester bas en 2016, Violaine Doyle compte «être en première ligne» pour supporter ArcelorMittal. Elle rencontrera prochainement la direction locale de la minière pour débuter l’année. La mairesse pourrait faire «les pressions politiques» nécessaires pour que la région soit alimentée rapidement en gaz naturel, ce qui réduirait les coûts de production chez ArcelorMittal. «Il faut passer la tempête et il faut la passer ensemble», a affirmé Mme Doyle.

«Passer au travers de 2016»

D’autres projets de constructions ou de rénovations, qui auront lieu cette année, permettront aux PME de Port-Cartier de soumissionner et ainsi «passer au travers de 2016». Notons la rénovation de l’aréna, un projet de 3,4 millions $, les améliorations locatives au 20, boulevard des Îles qui permettra de loger une garderie et la Maison de la Famille en 2017 et la construction d’une résidence pour personnes âgées d’une centaine de logements. Pour ce dernier projet, le promoteur est prêt à lancer les appels d’offres pour une construction qui pourrait débuter au printemps. Le promoteur doit cependant franchir une dernière étape auprès du ministère de la Santé avant d’aller de l’avant.

«Le message qu’il faut lancer, c’est qu’autant les élus municipaux et provinciaux devront donner un coup de barre pour passer au travers de 2016», a conclu Violaine Doyle.

Partager cet article