Le AM Buchanan, premier à accoster à Port-Cartier

Par Éditions Nordiques 12 janvier 2016
Temps de lecture :

Le capitaine Singh Sanjay Kumar (avec la canne) pose avec Jean Ouellet, directeur général à Port-Cartier (à sa droite) et d’autres travailleurs de la minière.

Le AM Buchanan a été le premier bateau à accoster à Port-Cartier, le 5 janvier. ArcelorMittal Infrastructure Canada a remis le 7 janvier sa canne à pommeau d’acier au capitaine Singh Sanjay Kumar.

Le premier panamax à mouiller dans le port privé de la minière à Port-Cartier a accosté le 5 janvier «sans subir les caprices de Dame nature». L’an dernier, il aura fallu attendre au 27 janvier pour accueillir un premier bateau en raison des caprices de la météo.

Construit en 2013 et battant pavillon des Îles Marshall, le navire jauge 81 795 tonnes métriques et compte 22 membres d’équipage, en majorité d’origine indienne. Le AM Buchanan a repris peu de temps après la cérémonie de remise de la canne avec 26 500 tonnes métriques de boulettes d’oxyde de fer et 51 000 tonnes de concentré destinées à une usine d’ArcelorMittal située à Gijón en Espagne.

Le navire est l’un des 31 vaisseaux de la flotte d’ArcelorMittal. Il prendra 12 jours pour se rendre à destination. «Notre port est depuis de nombreuses années le plus important port privé au Canada pour le volume manutentionné et l’année à venir ne fera pas exception», a déclaré Jean Ouellet, directeur général de la minière à Port-Cartier.