Statut juridique de l’animal: Un premier pas est franchi vers l’égalité  

Par Éditions Nordiques 24 Décembre 2015
Temps de lecture :

Par ses interventions dans la MRC de Sept-Rivières, Stefan Marchand espère contribuer à améliorer les relations entre l’humain et le chien.

Même s’il la qualifie d’assez timide, le comportementaliste canin, Stefan Marchand, se réjouit de l’adoption récente d’un projet de loi par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) visant à modifier le statut juridique de l’animal qui s’accompagne de peines plus sévères pour les éleveurs illégaux ou les usines à chiots.  

«On a voulu ici s’attaquer aux usines à chiots et aux éleveurs illégaux. Avant, les peines étaient si ridicules. C’était un peu comme donner aux contrevenants une simple tape sur la main, souligne-t-il. On parlait alors de peine de 600$. Aujourd’hui, ça peut monter jusqu’à 250 000$. L’effet dissuasif est là. Ça s’accompagne aussi de peines de prison qui vont même jusqu’à doubler lors d’une récidive.»

Le comportementaliste canin craint toutefois que la MAPAQ n’ait pas prévu suffisamment de moyens pour en permettre son application. «Je me dois de reconnaître qu’on fait ici un pas dans la bonne direction. Cependant, j’ai peur que ce ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau, explique-t-il. Plus que jamais, il faut y allouer davantage de ressources et s’assurer que ces inspecteurs puissent se déplacer en région dans un court laps de temps.»

Une réglementation qui n’est pas harmonisée avec la Loi sur la protection des consommateurs, déplore M. Marchand. «Pour M. et Mme Tout-le-Monde, ça ne change rien. Une meilleure éducation s’impose. Les gens doivent comprendre qu’un animal de compagnie est avant tout un être vivant. Ce n’est pas un cadeau. Ça doit être un choix réfléchi. L’euthanasie doit être considérée comme une solution de dernier recours. Une décision purement médicale», affirme-t-il.

Fondé en 2004, l’Ami Chien se donne pour mission de faciliter la relation entre les chiens et leur propriétaire par une meilleure reconnaissance de leur nature et besoin respectif. Différents ateliers de groupe ou individuel sont offerts. Le comportementaliste canin peut être joint par téléphone au 418 965-1733, par courriel au lamichien@hotmail.com. Une page Facebook est également accessible.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article