Détresse émotionnelle: L’APAME lance un appel à la vigilance durant les Fêtes 

Par Éditions Nordiques 23 Décembre 2015
Temps de lecture :
L’équipe de l’APAME de l’Est de la Côte-Nord est composée de l’intervenante, Stéphanie Savard et de sa directrice générale, Carole Gaudreault.

À l’approche des Fêtes, la directrice générale de l’Association des parents et amis du malade émotionnel (APAME) de l’Est de la Côte-Nord, Carole Gaudreault invite la population à se montrer plus sensibles aux signes précurseurs de la détresse émotionnelle. Une problématique à la hausse en cette période de l’année propice aux retrouvailles en famille ou entre amis. 

Pour les personnes seules, vulnérables, atteintes d’une problématique de santé mentale ou leur entourage, le temps des Fêtes représente une période de l’année où la détresse émotionnelle se fait davantage sentir.  «C’est une période de l’année très émotive. Les personnes sont appelées à traverser toute une gamme d’émotion. Il faut davantage s’ouvrir aux autres», avance Carole Gaudreault.

En raison de son caractère commercial, la fête de Noël exerce aussi une pression accrue chez les gens qui disposent d’un faible revenu. «Quand on est serré financièrement, on se sent parfois coupable de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à nos proches ou de ne pas être en mesure de les recevoir convenablement, constate sa directrice générale. Cette culpabilité n’a pas sa raison d’être. Il est essentiel de revenir à de vraies valeurs.»

Par ses interventions, l’organisme espère contribuer à faire tomber certains préjugés entourant les troubles de santé mentale autant chez l’entourage d’une personne atteinte que dans l’ensemble de la population. «Il ne faut surtout pas vivre seul avec ce problème. Ça peut devenir lourd. Je veux que ces personnes sachent qu’il y a des ressources gratuites mises à leur disposition qui ne demandent qu’à être utilisées. Des personnes qui sont prêtes à leur tendre la main», lance-t-elle.

L’APAME de l’Est de la Côte-Nord  se donne pour mission de regrouper les membres de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale par l’offre d’une gamme de services d’écoute, d’information et de soutien permettant de briser leur isolement et d’actualiser leur potentiel. Un rôle qui consiste à démystifier, sensibiliser, informer et supportant l’entourage et la population aux différentes maladies émotionnelles.

 

Partager cet article