Tous unis pour Centraide: Une belle récolte en des temps incertains

Par Éditions Nordiques 18 décembre 2015
Temps de lecture :

Le directeur général de Centraide Duplessis, Denis Miousse, est ici accompagné de deux représentants de la CSN Côte-Nord, François Marceau et Hélène Girard, qui ont pris part à titre bénévole à cette collecte de fonds à l’intersection du boulevard Laure et de la rue Smith à Sept-Îles.

Le milieu syndical et économique ont de nouveau uni leurs forces, pour une deuxième année consécutive, pour venir en aide aux deux Centraide de la Côte-Nord. Une action de mobilisation qui s’est effectuée le 17 décembre de 11h à 13h dans plusieurs municipalités de la région ayant permis la récolte d’un montant de 9 426$.

Ravi de cette collaboration établie avec le milieu économique et syndical à l’approche des Fêtes, le directeur général de Centraide Duplessis, Denis Miousse, accueille ce coup de pouce avec beaucoup d’enthousiasme. «C’est un bel élan de solidarité. On ne peut rester indifférent, lance-t-il. Dans un contexte économique aussi morose, la demande de services est à la hausse dans la plupart des organismes à qui nous venons en aide.»

Alors que sa campagne de financement 2015 tire à sa fin, l’équipe de Centraide Duplessis s’attend à récolter de nouveau près de 600 000$. «Les demandes qui nous sont adressées sont plus grandes. Je sais déjà que le comité d’allocation des fonds aura à prendre à nouveau des décisions déchirantes dans un tel contexte. Ça nous amène à devoir revoir nos priorités. Des organismes, comme le Comptoir alimentaire de Sept-Îles, sont contraints d’offrir plus de services avec un budget de fonctionnement qui demeure similaire», déplore-t-il.

Un partenariat gagnant

Conscient des impacts de la pauvreté qui engendre une hausse de la demande de service dans les organismes communautaires, le porte-parole de la CSN, Guillaume Tremblay, trace un bilan positif de cette collecte de fonds. «Malgré un  contexte économique difficile qui perdure sur la Côte-Nord depuis plusieurs mois déjà, cette récolte nous réconforte et permettra aux deux Centraide de la Côte-Nord d’injecter des sommes dans leurs campagnes respectives », affirme-t-il.

Un point de vue partagé par la représentante de la FTQ, Joanie Fortin. «Un tel montant démontre bien la solidarité des Nord-Côtiers et permettra à Centraide de répondre aux demandes grandissantes de leurs organismes partenaires», ajoute-t-elle.

L’an dernier, une aide financière a été offerte à plus de 75 organismes actifs dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur la Côte-Nord, qui ont offert des services à plus de 40 000 personnes. Des actions qui contribuent à rétablir une meilleure justice sociale, en permettant à des personnes démunies de se nourrir, se loger et se vêtir convenablement.