Front commun syndical: Journée de grève sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 27 octobre 2015
Temps de lecture :

Un peu plus de 6800 syndiqués du secteur public sont en grève aujourd’hui sur la Côte-Nord. Écoles et établissements gouvernementaux sont fermés, alors que les services essentiels sont maintenus dans les hôpitaux.

Différentes manifestations au lieu devant les écoles, centres hospitaliers et bureaux de la fonction publique. Selon le président du conseil central Côte-Nord de la CSN, Guillaume Tremblay, les syndicats ne sentent pas d’ouverture de la part du gouvernement aux tables de négociations.

«Jusqu’à date, il y en a avait pas d’ouverture et c’est pourquoi nous sommes dans la rue aujourd’hui. On va voir si la journée d’aujourd’hui va se traduire par des résultats aux tables de négociations», a-t-il expliqué. Si les négociations ne progressent pas suffisamment au goût des syndiqués dans les prochains jours, il y aura deux autres journées de grève les 12 et 13 novembre. Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars.

Dans le système de la santé, la Loi sur les services essentiels est respectée, mentionne M. Tremblay, qui estime qu’elle assure 90% des services offerts habituellement.

01h35v09_Greve_27oct

Certains ont manifesté ce matin devant la résidence Gustave-Gauvreau. (Photo – Le Nord-Côtier)

 

Grève Harrington #3

Les syndiqués de la fonction publique ont également manifesté en Basse-Côte-Nord. (Photo: Sébastien Poulin Fortin)

 


 

Des syndiqués manifestent à plusieurs endroits aujourd’hui à Sept-Îles. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article