Le front commun syndical du secteur public sera en grève, mardi, sur la Côte-Nord. En tout, 6810 membres seront en débrayage lors de cette journée pour protester contre les offres patronales du gouvernement du Québec dans le cadre du renouvellement des négociations collectives des employés de l’État et la possible abolition de la prime de 8%.
Les employés de l’État dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la Société des traversiers seront en grève. Les écoles et établissements des commissions scolaires du Fer, de l’Estuaire, de la Moyenne-Côte-Nord et du Littoral seront fermés, ainsi que les Cégeps de Sept-Îles et Baie-Comeau.
Il n’y aura pas de traverse à Baie-Comeau et Godbout comme c’est le cas depuis le début de la grève des employés de la Société des traversiers. Les traverses se font une fois par jour, aller-retour, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
Du côté de la santé, les services offerts aux CSSS de Sept-Îles, Port-Cartier, de la Minganie, de la Haute-Côte-Nord-Manicouagan et de l’hématite seront limités aux services essentiels. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord et le CLSC Naskapi seront aussi en débrayage.
Si l’impasse persiste, d’autres journées de grève sont prévues les 12 et 13 novembre et les 1er, 2 et 3 décembre.
Le front commun réunit les syndiqués du secteur public de la CSN, la FTQ, la CSQ, le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
(Photo: Archives – Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.