Sexe Illégal: L’absurde à son meilleur

Par Éditions Nordiques 26 octobre 2015
Temps de lecture :

Composé de Paul Sèxe et de Tony Légal, Sexe Illégal s’inscrit dans une catégorie à part. Aussi contemporain qu’intemporel, le duo invite les Nord-Côtiers à plonger dans leur univers frôlant l’absurde où la chanson et l’humour feront bon ménage. Un rendez-vous complètement éclaté.

Depuis un passage remarqué à «En route vers mon premier gala» en 2011, les membres de Sexe Illégal qui se sont rendus jusqu’à la grande finale ont eu l’opportunité de se produire dans différents galas humoristiques. «Ça nous a permis de rejoindre un autre public qui aimait rire. On est sorti de là assez gagnant. Les jeunes ignoraient que de vieux loups de mer existaient et pouvaient aussi bien s’en sortir. On réclame toujours notre prix», souligne l’un des deux membres de ce duo légendaire, Paul Sèxe.

Sur scène, les deux membres arrivent à se différencier par leur personnalité et leur énergie «hors du commun». «J’aime bien le fait qu’on nous considère comme des bibittes. On fait de la musique depuis plus de 40 ans. Comme ce n’est pas payant, on a choisi de se tourner vers l’humour, explique-t-il. On parle de tout ce qu’il faut faire pour vivre. Nos shows sont tous différents. On s’éclate à des moments différents. On est de vraies bêtes de scène. Je ne saute jamais aux mêmes endroits.»

Signature humoristique

Loin d’être ancré dans son époque, le duo adopte une signature humoristique très rétro. «On fait un humour très psychédélique. Ça fait très année 70-80, précise-t-il. On est peut-être tombé dans le LSD quand on était jeune. Je suis un gars souvent dans la lune. On en fait presque une religion. La vie est parfois assez absurde. Il vaut mieux en rire. Qui ne dit pas que nos shows ne sont pas plutôt de base», lance-t-il avec beaucoup de sarcasme.

L’humour étant un moyen pour les deux membres de s’amuser et de sortir du cadre sérieux de leur vie quotidienne. «Notre plaisir, c’est de monter sur scène. On aime regarder les gens normaux et parler d’eux. Une chose est certaine, on se démarque des chanteurs de Star Académie ou des humoristes comme Peter Mac Leod, affirme-t-il.  On ne peut pas parler de tout, si on veut être compris des gens. Même si on vit dans une société assez aseptisée, on ne se met pas de filtre.»

Visiblement ravi d’avoir l’opportunité de se produire dans la région, le duo appréhende avec beaucoup d’optimisme la longue route qu’ils auront à emprunter pour aller à la rencontre des gens. Ils n’ont pas encore choisi quel moyen de transport sera utilisé pour s’y rendre, mais il semblerait que tout leur soit permis.

Le spectacle «Vivre» sera présenté le 28 octobre au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, le 29 octobre au Centre des congrès de Sept-Îles et le lendemain à La Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre.


(Photo : Courtoisie)

 

Partager cet article