Le tour du monde en 80 jours: Un amusant périple autour du globe transposé sur scène

Par Éditions Nordiques 23 octobre 2015
Temps de lecture :

Présenté par le Club Optimiste de Sept-Îles, le 25 octobre à 19h à la Salle Jean-Marc-Dion, Le tour du monde en 80 jours invite les spectateurs à suivre le périple de Phileas Fogg qui se donne comme défi avec son valet de parcourir le globe dans un court laps de temps. Une course folle contre la montre qui s’annonce riche en rebondissements.

Fidèle au roman de Jules Verne, l’adaptation théâtrale de Frédéric Bélanger permettra à un public de tous âges de faire connaissance avec cinq interprètes talentueux qui évolueront dans cette production porteuse de riches valeurs telles que l’amitié, l’écoute, la patience, la confiance et l’engagement. Une mise en scène éclatée au cours de laquelle les spectateurs effectueront un amusant tour du monde en 90 minutes.

«C’est monté de manière à laisser une large place à l’imaginaire. Le metteur en scène a fait preuve d’inventivité pour reproduire différents lieux et moyens de transport. Chacun des comédiens avons plusieurs personnages à jouer. C’est un agréable défi à relever», avance l’un des comédiens de cette production théâtrale, François-Simon Poirier.

S’adressant principalement à un public de 10 à 17 ans, la pièce arrive également à rejoindre un public de tous âges. «La durée de la pièce fait en sorte que les jeunes de moins de 10 ans ont de la difficulté à maintenir l’attention aussi longtemps. Il y a également beaucoup de dates, souligne-t-il. Ça plaît beaucoup aux adultes. Ils tombent rapidement sous le charme de cette mise en scène éclatée. Ils en apprécient aussi le ton humoristique de la production.»

Selon François-Simon Poirier, Le tour du monde de 80 jours est un roman qui a su traverser le temps par l’envie qu’ont les gens de voyager et de découvrir diverses cultures. «Les gens apprécient les thématiques abordées dans cette histoire. Ça parle encore aux gens aujourd’hui. Ça les émerveille. On retrouve beaucoup de folie et de profondeur. C’est un classique qui demeure toujours d’actualité et que l’on a réussi à remettre au goût du jour», lance-t-il.

Dans ses nombreuses productions, Le Théâtre Advienne cherche à favoriser l’échange et le partage, ainsi qu’à élargir leurs horizons culturels. Une approche qui perçoit le théâtre comme un outil essentiel dans l’apprentissage de leur identité. Une compagnie qui prend un plaisir évident à dépoussiérer de grands classiques.


(Photo : Courtoisie)