Jireh Gospel Choir: Un rendez-vous musical porteur d’espoir

Par Éditions Nordiques 26 octobre 2015
Temps de lecture :

Avec un répertoire musical composé de chansons originales et de grands classiques du gospel, le Jireh Choir Gospel s’amène à Sept-Îles, le 28 octobre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion. Un moment qualifié de lumineux par l’interprétation de chants originaux et de classique de ce style musical porteur d’espoir.

Ayant grandie dans la musique classique, la directrice musicale du Jireh Gospel Choir, Carol Bernard, qui en est la fondatrice s’est intéressée au gospel dès un très jeune âge. «Quand je me suis jointe à une chorale gospel, c’est là que mon amour s’est révélé pour ce style musical qui peut être relativement complexe, souligne-t-elle. J’apprécie le message de Jésus qu’il porte. Je m’identifie à ce message. Même les gens qui ne vont pas à l’église peuvent aussi s’identifier à ce message.»

Composé de membres qui ont tous une solide formation musicale, ce chœur promet aux gens de passer un moment riche en authenticité. «Pour chanter du gospel, ça demande de le vivre pleinement. On ne peut pas rester debout avec nos cahiers, loin de ça, précise-t-il. Oui, c’est une musique qui a été longtemps associée à la culture noire et à l’esclavage. C’est là qu’elle en tire ses racines. Cependant, elle arrive aujourd’hui à rejoindre des gens de toutes races confondues.»

Selon Mme Bernard, le gospel est un style musical en constante évolution qui conserve toujours sa très grande authenticité, l’une de ses premières composantes. «Cette musique se prête bien à toute occasion. Elle aide les gens à surmonter des épreuves dans leur vie personnelle. Elle amène du réconfort. Les gens qui assisteront au spectacle passeront par toute une gamme d’émotion. Je suis convaincue qu’ils en ressortiront remplis d’espoir et surtout très enthousiastes», affirme-t-elle.

Fondé en 1996, le Jireh Gospel Choir a récemment entamé sa 20e saison. Basé à Montréal et dirigé par Carol Bernard, ce chœur composé de 12 chanteurs et d’une équipe de musiciens s’est taillé une place enviable au Canada, aux États-Unis, en France et en Italie. Reconnu pour son énergie contagieuse, il allie à merveille le gospel traditionnel au gospel plus contemporain. En 2014, il a lancé l’album «Get Up», composé uniquement de chansons originales, dont certaines en français.


(Photo : Tim Chin Photography and Design)

 

 

Partager cet article