Lior Shoov: Un univers éclaté et intime

Par Éditions Nordiques 5 octobre 2015
Temps de lecture :

Après une participation remarquée à l’édition 2014 du Festival de la Chanson de Tadoussac, Lior Shoov revient dans la région pour s’y produire en spectacle le 5 octobre à 20 h au Centre des congrès de Sept-Îles et le lendemain au Centre des arts de Baie-Comeau. Un artiste unique en son genre qui parcourt, depuis 7 ans, les quatre coins du monde.

«J’ai trouvé cette expérience très agréable. C’est un très bel endroit. L’accueil qui m’a été réservé a été chaleureux. Par ce retour sur la Côte-Nord, j’espère y faire de belles rencontres et admirer de beaux paysages qui pourront m’inspirer de nouvelles chansons. Plus que tout, je veux m’amuser», lance celle qui est reconnue pour sa remarquable présence sur scène. Des occasions qu’elle appréhende toujours avec autant de plaisirs qu’à ses débuts.

Un répertoire singulier

Lorsqu’elle écrit et compose des chansons, l’artiste ne s’oblige en rien à adopter une structure plus formelle. «Quand je crée, je mets dans l’instant présent. Je me laisse complètement aller. Je suis très présente et très investie dans ce que je fais. Tout ça résulte d’une envie de liberté, de voyage et de poésie que j’essaie de transmettre aux gens. Il faut dire que j’adore le processus créatif. Il m’apporte beaucoup à bien des niveaux. Je m’éclate complètement», affirme-t-elle.

Dans son répertoire musical, Lior Shoov n’hésite pas à ajouter des instruments bizarroïdes. Un élément qui lui permet de se distinguer. «J’ai beaucoup voyagé au cours des dernières années.  J’ai fait bien des rencontres et j’ai découvert divers instruments, souligne-t-elle. Leur ajout s’est fait petit à petit. Je joue ce spectacle depuis 7 ans et j’y fais constamment des ajouts. Je ne me mets aucune barrière.»

Un heureux mariage entre le cirque et la chanson

Reconnue pour son incroyable présence sur scène, l’auteure-compositrice-interprète dispose également d’une formation en clown. Un élément qui transparaît grandement lors de chacune de ses prestations.

«J’avais envie de trouver un langage universel. Pour moi, ça passe par l’expression physique, explique-t-elle. Il y a une très grande ouverture vers les autres qui se fait avec fragilité. C’est une approche très humaine.»

À la fois en français, en anglais, en espagnol et en hébreu, Lior Shoov promet une prestation teintée de clowneries, d’humour, de danse, de jeu corporel et d’étonnement. Un spectacle qui se présente comme un croisement entre le cirque et la chanson. Un moment qui en surprendra plusieurs par la très grande sensibilité et vulnérabilité de cette artiste.


 (Photo : Olivier Rust)

Partager cet article