Fanny Bloom: Un rendez-vous musical tout en contraste

Par Éditions Nordiques 11 septembre 2015
Temps de lecture :

Accompagnée de deux musiciens, Fanny Bloom se produira le 12 septembre à 20h au Edgar Café Bar. Une prestation intimiste à la fois mélancolique et dansante. C’est-à-dire, à l’image de son répertoire musical. Un moment qui donnera lieu à de nombreuses interactions avec les gens.   

À l’image de son plus récent disque, «Pan», Fanny Bloom arrivera à transposer habilement sur scène un répertoire musical composé autant de chansons mélancoliques que dansantes. «J’ai de la misère à faire des chansons de milieu. Je suis à l’extrême. Je vais aux deux pôles. Ça devient un peu difficile de monter un spectacle, mais j’y parviens, admet-elle. Ça demande de la constance. L’ordre des chansons revêt une grande importance. Le résultat est réussi. Je me sens dans ma zone de confort.»

Depuis ses débuts au sein de La Patère Rose, la chanteuse souligne avoir beaucoup gagné en maturité. «Ces chansons me représentent tout autant, car je les ai écrites. Ça reste moi. On peut y voir une belle évolution. Je m’assume davantage aujourd’hui. Je prends plus le temps de faire les choses et de me relire lorsque j’écris des chansons. Je me questionne beaucoup plus sur ce que je fais. Le piano a aussi pris beaucoup plus d’importance», soutient-elle.

Une visibilité accrue

Assez surprise du succès remporté par «Piscine», l’une des chansons de son plus récent album, l’artiste croit avoir réussi à rejoindre un nouveau public. Une situation qu’elle apprécie grandement. «Je ne peux qu’être contente. Son succès ne me dépasse pas. Je continue d’évoluer, avance celle qui a entamé sa plus récente tournée en février 2015. J’ai eu une année fort chargée. Je n’ai pas eu le temps de me poser suffisamment pour écrire de nouvelles chansons.»

Comme la plupart de ses pairs, Fanny Bloom indique que le meilleur endroit pour faire sa connaissance demeure la scène. «Dans un cadre plus intimiste, il y a plus d’interaction. L’échange avec les gens se fait plus naturellement. Je ne prépare pas mes interventions. La proximité fait en sorte que je suis plus à l’aise de discuter. (…) J’invite les gens à venir découvrir mon côté plus mélancolique et personnel. Il faut venir me voir en spectacle pour être charmé», lance-t-elle.


 (Photo : Christine Grosjean)

 

Partager cet article