Incendie de deux maisons: Vague de solidarité pour deux familles portcartoises

Par Éditions Nordiques 19 août 2015
Temps de lecture :

Durant la nuit de lundi à mardi, le feu a ravagé deux maisons de la rue Garnier à Port-Cartier, jetant à la rue deux jeunes familles. Un mouvement de solidarité a permis d’amasser 3586$, des vêtements et des jouets.

«J’ai été réveillé par la maman et la petite fille qui criaient», a raconté la voisine de l’une des deux maisons incendiées, Nancy Thibault qui dormait la fenêtre ouverte. «Quand j’ai regardé dehors, j’ai vu la fumée qui sortait de la maison. On est sorti, j’avais peur pour la mienne également. On a pu réintégrer notre maison à 7h mardi», a continué celle dont la demeure a été épargnée par les flammes si ce n’est un mur «qui a eu chaud».

Les flammes ont cependant frappé durement les deux maisons voisines. Danny Thériault, sa conjointe et leur fillette de 10 ans ont tout perdu.

«Ils sont sortis en sous-vêtements et en pyjamas. Ils n’ont pas pu récupérer rien», explique Nancy Thibault.

L’autre famille, deux jeunes parents, leurs trois garçons et une fillette, âgés de 3 à 12 ans, ont eu plus de chance même s’ils devront se trouver un nouveau toit et que plusieurs de leurs effets personnels ont été détruits par les flammes.

Les deux parents travaillant pour ArcelorMittal, la minière leur a fourni une maison qu’elle possède pour les loger. Aux dernières nouvelles, la famille Thériault n’avait toujours pas trouvé un nouveau toit. «ArcelorMittal, ils ont beaucoup de maisons disponibles. On fait beaucoup de sollicitation pour leur trouver un toit», affirme Mme Thibault.

01h25v09_Solidarite_Incendie_PoC_2

Deux résidences ont été gravement touchées par l’incendie de lundi. (Photo : Facebook)

 

1793$ pour chaque famille
Comme c’est souvent le cas, un incendie de cette ampleur a amené son lot de curieux. «On s’est dit, au nombre de personnes qui passe que si on amassait 5$ par personne, on aurait un bon petit montant», a mentionné Nancy Thibault. Elle et Mélina Roussy, une voisine en face, se sont donc exécutées mardi et la générosité a été au rendez-vous.

C’est un montant de 1793$ qui a pu être remis à chaque famille en plus de récolter quelques sacs de vêtements et des jouets pour les enfants. «Il y a même des gens qui nous ont proposé des meubles», a-t-elle lancé. Touchée par ce qui est arrivé à ses voisins, Nancy Thibault a pu être témoin de la générosité des Portcartois.

«À la fin de la journée, les gens ne venaient plus pour voir les maisons. Ils venaient pour donner un don», a-t-elle expliqué.

«Heureusement, tout le monde est sain et sauf. Il faut se retrousser les manches et recommencer», a mentionné Nancy Thibault.


 

Nancy Thibault et Mélina Roussy ont amassé plus de 3000$ mardi pour les deux familles. (Photo : Facebook)

Partager cet article