35e Mini-Mundial de soccer: Les quatre coins du globe croisent le fer

Par Éditions Nordiques 14 juillet 2015
Temps de lecture :

Trente-neuf équipes de cinq villes de la Côte-Nord et une saguenéenne ont joué sous le drapeau de pays des quatre coins du globe cette fin de semaine à Sept-Îles. Pour la première fois, le tournoi a accueilli des matchs du Festival régional du soccer féminin dans le cadre de l’année du soccer féminin décrétée par Soccer Canada.

Malgré la popularité grandissante du ballon rond dans la province, le Club Nordsoc de Sept-Îles doit composer avec «la problématique de mousser le soccer féminin à Sept-Îles et sur la Côte-Nord», selon son président Denis Clements. Sous la supervision du directeur technique Sylver Castagnet, la douzaine de jeunes filles de Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles ont pu améliorer leurs connaissances du jeu et divers aspects techniques. Ce volet féminin sera de retour l’an prochain.

Autre nouveauté cette année, une équipe de Pessamit participait pour la toute première fois au Mini-Mundial. Selon Denis Clements, c’est la première équipe entièrement innue à participer au tournoi depuis au moins cinq ans. La catégorie micro-soccer, qui regroupe les mini-Messi et mini-Sinclair de 5 et 6 ans, a été une fois de plus fort populaire. Plus de cent jeunes de Sept-Îles répartis dans 12 équipes ont joué pour l’honneur, encouragés par leurs parents.

«C’est toujours impressionnant de voir autant de parents autour des terrains encourageant leur enfant dans le cadre de cette compétition amicale», a affirmé M. Clements. Même si la météo n’a pas été toujours clémente, celle-ci a surtout affecté les spectateurs et non les jeunes sur le terrain. «Sur le terrain, ç’a été une belle fin de semaine. Il y a eu beaucoup de matchs serrés», a noté M. Clements.

Résultats des matchs dans votre hebdo de mercredi!


 Le U13 féminin de Sept-Îles a remporté la compétition dans l’uniforme portugais. (Photo : Denis Clements)

Partager cet article