Colis suspect chez IOC: Retrait de contrat pour l’agent de sécurité qui a fait la découverte

Par Fanny Lévesque 29 mai 2015
Temps de lecture :

Rio Tinto IOC a mis un terme à son contrat avec l’agent de sécurité qui a découvert le colis suspect, qui a causé tout un branle-bas à Sept-Îles, il y a un peu plus d’un mois, a appris le Journal.

Le syndicat des Agentes et Agents de sécurité du Québec, qui représente les employés de l’entreprise Gardium, sous-traitant de la minière, a confirmé la nouvelle. «L’entreprise a fait un retrait de contrat, c’est-à-dire qu’elle a retourné les services de l’agent à l’agence de sécurité Gardium», a affirmé la présidente du local 8922, Lucie Rochon.

Selon Mme Rochon, Rio Tinto IOC a la prétention que l’agent n’a pas respecté les procédures à suivre en cas de découverte d’un objet suspect. «Il y a eu perte de confiance», a-t-elle mentionné.

L’agent est toujours à l’emploi de Gardium, mais a été réaffecté ailleurs à Sept-Îles. «Aucune sanction de l’employeur a été prise contre l’agent», a ajouté la présidente. Le syndicat n’a pas non plus l’intention de contester la décision de la minière.

Pour l’heure, le syndicat refuse de confirmer l’information qui circule voulant que l’agent ait déplacé le colis, après l’avoir trouvé. «Il y a des éléments qu’on ne peut pas dévoiler parce que des gens vont sûrement être questionnés par différents enquêteurs. Il y a aussi du ouï-dire parce qu’on n’était pas sur place non plus», a expliqué Mme Rochon.

Deux travailleurs et un cadre de la minière ont déjà perdu leur emploi en lien avec cette histoire, qui a fait grand bruit à Sept-Îles. Le Syndicat des Métallos, qui représente les syndiqués d’IOC, a déjà annoncé qu’il contesterait le congédiement de ses membres, une sanction «trop punitive», selon eux.

Les Métallos confirmaient cette semaine, qu’une blague qui a mal tourné est à l’origine des événements, qui ont forcé l’évacuation de 80 résidences situées à proximité et l’arrêt des activités de la minière, le 26 avril en soirée.


(Photo: Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article