Colis suspect découvert chez IOC: La SQ ouvre une enquête criminelle

Par Fanny Lévesque 27 avril 2015
Temps de lecture :

La découverte d’un colis suspect sur les terrains de la minière IOC a causé tout un branle-bas à Sept-Îles, dimanche en soirée. Lundi, malgré que le colis ait été déclaré inoffensif par les autorités, un important travail d’enquête s’amorçait pour tenter de comprendre les événements, qui ont forcé l’évacuation de tout un quartier résidentiel.

«L’événement est toujours en cours», a affirmé la porte-parole de la Sûreté du Québec, Nathalie Girard, en point de presse avec la Ville de Sept-Îles, lundi matin. «C’est maintenant important de comprendre quelle était l’intention de cette personne, de déposer un colis suspect à cet endroit-là», a-t-elle poursuivi rappelant qu’une enquête criminelle est ouverte.

En ce sens, la SQ fait appel à la population pour l’aider dans l’avancement de l’enquête. «Les gens peuvent communiquer avec nous (…) si ce n’est qu’un petit détail qui a attiré votre attention, il ne faut pas se gêner», a assuré Mme Girard. Lundi, le corps policier confirmait déjà avoir rencontré des témoins en lien avec l’affaire. «Présentement, tout est possible», a affirmé la porte-parole.

Au moment d’écrire ces lignes, la Sûreté du Québec était en mesure de révéler publiquement bien peu de détails sur les événements. À savoir où se trouvait le colis ou encore de quoi il était composé, la SQ se refusait de tout commentaire pour ne pas nuire à l’enquête en cours. «Le périmètre de sécurité a été érigé en fonction des éléments que nous détenions au moment des événements», a néanmoins précisé Mme Girard.

Nathalie Girard, Réjean Porlier et Claude Bureau.

Nathalie Girard, Réjean Porlier et Claude Bureau.

La Ville satisfaite
Pour sa part, la Ville de Sept-Îles s’est dite satisfaite du déploiement de ses mesures d’urgence. À priori, tout semble avoir été rondement, dans de bons délais, a indiqué le directeur général, Claude Bureau. Il n’aura fallu qu’environ 45 minutes pour évacuer 80 résidences du quadrilatère Retty-Marquis-Gamache-Brochu.

Le centre d’urgence, basé au centre socio-récréatif, a aussi été rapidement mis sur pied pour accueillir les citoyens évacués. «Une cinquantaine de personnes, dont 26 familles, se sont présentées, mais ont choisi de se loger chez des proches (…) Une infirmière était aussi sur place pour porter assistance aux gens qui en aurait eu besoin», a souligné le directeur général.

Le maire de Sept-Îles s’est aussi dit heureux du dénouement de l’histoire. «Ça m’a fait la démonstration qu’on était organisé, que nos gens étaient à pied d’œuvre rapidement sur les lieux, c’est rassurant», a soutenu Réjean Porlier. Au total, une bonne vingtaine d’employés municipaux sont venus en support à la Sûreté du Québec.

Prudence chez la minière
Lundi, les opérations de la minière IOC étaient toujours interrompues. Une inspection approfondie des installations devait avoir lieu durant la journée. «Ce n’est que suite à cette inspection que les opérations pourront reprendre», a mentionné la porte-parole, Claudine Gagnon. La société a également ouvert une enquête interne pour tenter d’éclaircir les circonstances de l’incident.

CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS

18h45 : Un agent de sécurité d’IOC découvre un colis suspect

19h30 : Évacuation complétée

Minuit : Colis suspect déclaré inoffensif

12h30 : Les citoyens évacués regagnent leur domicile

(Photos: Le Nord-Côtier)

Partager cet article