Manifestation du personnel scolaire pour dénoncer la précarité

Par Éditions Nordiques 28 mai 2015
Temps de lecture :

Un peu plus d’une centaine de manifestants de syndicats d’enseignement étaient rassemblés peu avant midi, jeudi, devant les bureaux administratifs de la Commission scolaire du Fer pour dénoncer la précarité que devraient causer les offres patronales du gouvernement du Québec.

Des représentants nationaux et régionaux de divers syndicats d’enseignement et du personnel scolaire de Sept-Îles ont profité d’un conseil régional réunissant les commissions scolaires du Fer, de la Moyenne-Côte-Nord et du Littoral pour manifester contre les offres patronales du gouvernement.

«Principalement aujourd’hui, on veut dénoncer la précarité qui va aboutir, finalement, si le gouvernement maintient ses offres patronales dans l’état qu’il nous les a présentées», a expliqué Janine Hould, présidente de Syndicat de l’enseignement de la région du Fer (SERF-CSQ).

«La précarité, c’est qu’il (le gouvernement) ne nous offre pas des postes avec un nombre d’heures adéquat, pour les enseignants, il veut augmenter la lourdeur de la tâche, ne plus donner de service pour les élèves en difficulté», énumère Mme Hould.

02h13v09_MegaManifestation_2

Un comité d’accueil a affiché ses couleurs devant les bureaux de la commission scolaire. (Photo – Le Nord-Côtier)

 

«Une étude est sortie récemment qui est venue dire que si tu n’as pas les conditions adéquates pour faire ton travail, ça créer de la détresse psychologique, aller même jusqu’à des burn-out», a dénoncé la présidente du SERF-CSQ.

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du personnel en éducation, le gouvernement souhaite assouplir les règles d’affectation et étendre son droit de gérance lors de la création de postes.


 

Les manifestants ont fait du bruit sur un terrain situé devant les bureaux administratifs de la Commission scolaire du Fer. (Photo – Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article