Manifestation d’enseignants minganois

Par Éditions Nordiques 5 mai 2015
Temps de lecture :

Une soixantaine d’enseignants représentants toutes les écoles de la Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord, de Natashquan à Rivière-au-Tonnerre, ont manifesté lundi midi, dans le stationnement de Michel Elias Sport, contre les propositions gouvernementales dans le cadre du renouvellement des conventions collectives.

Organisée par la Syndicat de l’enseignement de la région du Fer (SERF-CSQ), les enseignants ont dénoncé les propositions gouvernementales qui feraient augmenter le temps de présence des enseignants, d’augmenter le ratio d’élèves par classe et de remettre en question la clause de protection du 50 km à l’intérieur du territoire d’une commission scolaire.

La possible abolition de cette clause, «c’est majeur dans notre région», a mentionné la présidente du SERF-CSQ, Janine Hould. En ce moment, un enseignant peut refuser un poste qu’il lui est offert à plus de 50 km de chez lui sans pénalité. Si cette clause est abolie, un enseignant de Longue-Pointe-de-Mingan pourrait ne pas avoir le choix d’accepter un poste à Natashquan, a illustré Mme Hould.

Les enseignants minganois ont également dévoilé des «thermotâches», comme leurs collègues de la Commission scolaire du Fer. Les membres du personnel des écoles de la région ont ajouté un degré à leur «thermotâche» à chaque fois qu’ils devaient faire des minutes de travail en dehors de leur tâche principale.

(Photo – SERF-CSQ)

Partager cet article