École Riverview: Avenir incertain pour l’enseignement secondaire

Par Éditions Nordiques 22 avril 2015
Temps de lecture :

Les élèves du secondaire de l’école anglophone Riverview de Port-Cartier pourraient être transférés à l’école secondaire Queen-Elizabeth de Sept-Îles pour l’année scolaire 2016-2017 en raison de leur faible nombre. Une assemblée publique de consultation aura lieu en juin.

L’école Riverview de Port-Cartier offre une éducation en langue anglaise à 35 élèves du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire (secondaire 1 à 3). La direction de l’école a appris le 25 mars que la Commission scolaire Eastern Shores était en réflexion sur l’avenir de l’enseignement secondaire à Port-Cartier. Le même jour, un avis public annonçant la tenue d’une assemblée de consultation publique à ce sujet paraissait dans le journal.

«Nous l’avons su le jour même. On n’a pas été consulté avant que l’annonce ne paraisse dans le journal», a mentionné la directrice de l’école Riverview, Shaunna Goudie. La directrice se dit cependant en confiance que son école pourra continuer à offrir l’enseignement secondaire. «C’est fort probable que ça n’arrivera pas. Les commentaires des parents jusqu’à date, ce n’était pas pour. On a vraiment besoin d’eux autres (les parents) pour supporter l’école», a affirmé Mme Goudie.

«On n’aime pas que notre situation soit regardée comme ça. Trente-cinq élève en tout, c’est petit, mais on a beaucoup de vie ici à Riverview. La qualité de l’éducation est toujours très haute. Nos familles sont très impliquées à l’école», a mentionné la directrice. La direction s’assure de mélanger les élèves de différent niveau, afin que les classes soient utilisées de façon optimale.

D’autres écoles ont fermé
«Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai fait des vérifications et ce n’est pas relié à des plaintes. C’est vraiment en raison du nombre d’élèves», a expliqué Shaunna Gaudie. L’an passé, la Commission scolaire Eastern Shores a procédé à la fermeture d’une école anglaise à Bonaventure. Une autre école a fermé ses portes sur l’île d’Entrée aux Îles-de-la-Madeleine, car seulement deux élèves y étaient inscrits. «On sait que quand un service est enlevé, c’est impossible de le ravoir», a laissé tomber Mme Gaudie.

«Sept-Îles, c’est quand même loin pour des jeunes qui ont 12 ans. L’autobus pourrait partir à 6h30. La direction de la commission scolaire est loin aussi. Elle est à New Carlisle. Il n’y a pas beaucoup de commissaires qui sont venus ici. Je les invite à venir nous voir avant de prendre une décision. Ils vont voir qu’il y a beaucoup de vie ici», a lancé Shaunna Gaudie.

Un comité sera formé pour regarder les services offerts à l’école Riverview, les services qui seraient offerts à Sept-Îles et les alternatives de transport des élèves. Une rencontre du conseil d’établissement aura également lieu aujourd’hui (mercredi). L’assemblée publique d’informations et de consultation aura lieu le 25 juin à 19h à l’école Riverview.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article