Nouvelle version du Plan Nord : La Minganie veut avoir voix au chapitre

Par Fanny Lévesque 10 avril 2015
Temps de lecture :

Si le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël, salue la relance du Plan Nord par le gouvernement Couillard, il déplore du même souffle que la région ne compte aucun représentant sur la table des partenaires, ni sur le conseil d’administration de la Société d’État.

Luc Noël souligne pourtant que la Minganie possède une «bonne expertise» pour avoir vécu «les contrecoups» de la mise en place rapide du vaste chantier hydroélectrique de la rivière Romaine, en 2009. «On dirait que le Plan Nord s’arrête à Sept-Îles», explique le préfet. «Il y a des millions qui seront investis en Minganie (dans le Plan Nord), d’avoir un conseiller de la Minganie, il semble que ça aurait été un plus».

M. Noël cite en exemple les millions promis par Québec pour désenclaver la Basse-Côte-Nord. «C’est une bonne nouvelle, mais il va falloir augmenter la pression pour que la route soit ouverte jusqu’à Blanc-Sablon avant 2035, on parle de vingt ans», a-t-il poursuivi. Dans sa nouvelle mouture du Plan Nord, le gouvernement de Philippe Couillard prévoit des investissements de 232 millions $ pour relier les tronçons entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-le-Baleine et La Tabatière.

Le PQ sceptique
Le Parti québécois, qui réclame que la vérificatrice générale du Québec se saisisse du dossier du prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord, pilotée par la Corporation Pakatan Meskanau, doute que Québec puisse arriver à tenir ses promesses. «C’est bien beau de dire qu’ils vont faire la 138, mais ils vont fonctionner comment?», s’interroge la porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Martine Ouellet.

«Qui sera le maitre d’œuvre de cette route-là? J’ai l’impression que c’est encore de la poudre aux yeux qu’on envoie avec des chiffres, mais qu’il n’y a rien d’attaché. C’est la marque de commerce du Plan Nord libéral, les fils ne sont pas attachés», a-t-elle ajouté, rappelant que seulement 12 kilomètres de route ont été construits malgré les 47 millions $ dépensés jusqu’à présent.

(Photo : MTQ)

Partager cet article