Les voyages de Sophie: Le récit en image d’une globe-trotter

Par Éditions Nordiques 1 avril 2015
Temps de lecture :

Médecin de profession, Sophie Maffolini est une passionnée de photographies et de voyages. Deux passions qu’elle combine à merveille dans son exposition «Les Voyages de Sophie», présentée jusqu’au 7 avril à la salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre. Plus d’une vingtaine de clichés pris lors de séjour en Afrique, en Inde et même lors d’un stage de médecine au Nunavik.

D’origine italienne et brésilienne de cœur, l’artiste se considère comme une citoyenne du monde. Pour ce faire, elle parle plusieurs langues, danse plusieurs danses et nourrit plusieurs passions. Son intérêt pour la photographie étant née suite à une rencontre avec un ami photographe.

«Dès ma deuxième année en médecine, j’ai commencé à faire de la photographie avec un ami. On faisait ensemble un travail créatif. Chaque fois, on avait une mise en scène. C’était une relation très dynamique. Ça m’a permis de développer une vision plus artistique», enchaîne-t-elle.

La Septilienne a eu envie d’élargir ses horizons dès un très jeune âge. Son intérêt pour les voyages ne date pas d’hier. À la fin de son adolescence, elle a même passé une année complète en Allemagne. Une période de sa vie qui marque le début d’une succession de «coïncidences» qui la guideront vers le métier de médecin dans le Grand Nord québécois.

«La médecine, c’est un milieu rigide. Quand on en sort, on nous le reproche. J’ai besoin de m’évader dans différentes sphères. Je le fais aussi dans la danse et l’écriture, avance-t-elle. Je nourris plusieurs passions. Ça me garde vivante»

Pour la sélection des photos, l’artiste admet ne pas avoir fait une sélection rigoureuse, en raison d’un emploi du temps chargé. «Comme je me promène beaucoup, mes photos sont éparpillées sur plusieurs disques durs. J’ai fait une sélection rapide de photos pour cette exposition. J’espère avoir la chance d’exposer à nouveau. Il faut dire que j’ai plusieurs projets en tête», lance celle qui s’envolera très prochainement pour le Brésil, un pays duquel elle est littéralement tombée amoureuse.

On aperçoit ici l’une des photos de l’exposition «Les voyages de Sophie» qui relate le parcours d’une artiste multidisciplinaire utilisant l’art comme un exutoire au métier de médecin qu’elle exerce dans le Grand Nord québécois. (Photo : Sophie Maffolini)

Partager cet article