Austérité: Syndicats et organismes communautaires s’allient

Par Éditions Nordiques 26 mars 2015
Temps de lecture :

Des syndicats et des organismes communautaires ont manifesté devant le palais de justice de Sept-Îles, jeudi midi, jour du dépôt du budget du ministre des Finances Carlos Leitao, pour manifester contre les mesures d’austérité du gouvernement.

«On veut ça un budget équilibré, mais c’est les choix que le gouvernement fait auxquels on n’est pas d’accord», a affirmé Chantal Côté, trésorière du conseil central Côte-Nord de la CSN. La manifestation, qui a réuni près d’une centaine de personnes, a eu lieu devant le palais de justice, une institution du gouvernement, alors que d’autres manifestations au Québec ont eu lieu devant les bureaux de député du Parti libéral.

«Il (le gouvernement) s’attaque à nos acquis sociaux, notre système d’éducation, notre service de garde, à nos services publics. Les premières victimes de ces choix-là, ce sont les femmes, les jeunes familles», a affirmé Mme Côté en rappelant que 80% des travailleuses du secteur public sont des femmes.

Mélanie Martel, de la Table régionale des organismes communautaires (TROC) Côte-Nord, a également pris la parole «pour dénoncer les coupures dans les groupes communautaires». «Nous, on les voit les gens tous les jours et ils sont de plus en plus démunis et de plus en plus en détresse et nous, on est à bout de souffle aussi pour répondre à leurs besoins», a mentionné Mme Martel.

«On a les moyens de faire autrement. Allons chercher l’argent ailleurs. Pas dans nos poches», a-t-elle ajouté. Les manifestants ont également hué la généreuse pension de retraite du président démissionnaire d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, alors que le gouvernement souhaite hausser l’âge de la retraite, dans le secteur public, de 60 à 62 ans.

(Photo Le Nord-Côtier)