Traverse de camion Matane-Port-Cartier: Les travaux au quai pourront «avantager» le projet

Par Éditions Nordiques 18 mars 2015
Temps de lecture :

Le quai municipal de Port-Cartier.

Selon le commissaire industriel à la ville de Port-Cartier, Bernard Gauthier, le projet de construction de débarcadère avec rampe au Quai municipal «pourrait avantager» et permettre un meilleur accueil pour le projet de traverse pour camions lourds du capitaine Russell Blais.

M. Blais a affirmé dernièrement qu’il en était actuellement à boucler son financement et qu’il a trois navires «sous réserve». Selon le promoteur, il pourrait être prêt à démarrer ses activités dès cet été. Bernard Gauthier affirme que le quai, dans son état actuel, peut accueillir le projet de M. Blais. «Il n’a pas besoin de beaucoup d’infrastructures», a expliqué M. Gauthier.

Le commissaire industriel mentionne toutefois qu’il pourrait y avoir des conflits d’horaire avec les activités d’expédition de Produits forestiers Arbec, surtout en été. D’où l’importance d’aménager un débarcadère avec rampe pour accueillir le navire qu’aura acquis M. Blais. «C’est clair que [le débarcadère] pourrait l’avantager pour qu’on puisse l’accueillir», a mentionné Bernard Gauthier.

Les travaux de réfection au Quai municipal sont évalués environ à 35 millions $. La Ville de Port-Cartier souhaite qu’une aide financière gouvernementale éponge en tout ou en partie ses coûts, notamment dans le cadre de la Stratégie maritime, dont les détails seront dévoilés en juin. Le projet de réfection du quai portcartois faisait d’ailleurs partie du document de présentation de la Stratégie maritime que le premier ministre Philippe Couillard a présenté en campagne électorale, l’an dernier.

Le fleuve : «une bonne idée»

M. Gauthier a aussi expliqué que le promoteur Russell Blais devait s’entendre avec au moins une des grandes entreprises de la région pour s’assurer d’un volume de camions suffisant. «Il y a une condition sine qua non, il doit s’entendre avec une grande entreprise. Ça lui prend un volume minimum», a expliqué le commissaire industriel.

«C’est une bonne idée de prendre le fleuve. C’est une orientation qu’on souhaite prendre», a affirmé M. Gauthier sur le projet de Russell Blais. Il rappelle que la route 138 n’est pas des plus commodes à certains endroits, entre autres le tronçon Baie-Comeau-Godbout. «Si on peut en transférer (des camions lourds) sur le fleuve, c’est une bonne idée», a expliqué le commissaire. D’ailleurs, selon le plan d’affaires du promoteur, le volume de camions remorques de et vers Sept-Îles est passé de 1000 unités par semaine en 2010 à 2700 en 2013.

M. Gauthier assure qu’il travaille avec le promoteur pour mener son projet à terme. «On travaille avec lui. Il y a des choses à analyser. On va travailler à faire un plan de développement en fonction des besoins de M. Blais», a-t-il expliqué.

(Photo Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article