Élection partielle à Port-Cartier: Françoise St-Louis entre au conseil municipal

Par Éditions Nordiques 2 mars 2015
Temps de lecture :

Françoise St-Louis a été élue conseillère du siège numéro 3 lors de l’élection partielle qui s’est tenue dimanche. Peu d’électeurs ont exercé leur droit de vote pour trouver un successeur à François Morache qui a démissionné cet automne.

Françoise St-Louis a récolté 211 votes, soit 12 de plus que le candidat Yvon St-Gelais (199 votes). La candidate Sylvie Rodgers ferme la marche avec 21 votes. Seulement 431 électeurs sur une possibilité de 5234 ont exercé leur droit de vote qui visait à élire un remplaçant au conseiller démissionnaire François Morache. Le taux de participation s’établit à 8,24%.

Mme St-Louis s’est dite «très heureuse» du résultat du vote. À l’extérieur du pays pour une bonne partie de la campagne en raison d’un voyage planifié depuis plusieurs semaines, Françoise St-Louis n’aura eu qu’une semaine pour tenter de convaincre les électeurs. «Je me suis retroussé les manches. Je n’avais pas d’équipe. J’ai fait des téléphones. Et ç’a rapporté. Et je aucune dépense électorale, donc je suis fière de moi», a mentionné la nouvelle élue.

Questionné à savoir si elle était surprise d’être élue, malgré son absence durant une bonne partie de la campagne, Mme St-Louis a répondu en riant que ça lui rappelait «la jeune fille du NPD» en référence à la députée Ruth-Ellen Brosseau qui a été élue aux élections fédérales de 2011, malgré qu’elle se trouvait à Cuba durant la campagne.

«Je crois que les gens me connaissent de plus en plus», a affirmé celle qui est de retour à Port-Cartier depuis 5 ans. «Il faut croire que les gens m’apprécient», a-t-elle ajouté. Françoise St-Louis n’est pas surprise du faible taux de participation, elle qui a avait prévu un taux de 10%.

Françoise St-Louis (Photo Courtoisie – Françoise St-Louis)

Partager cet article