Gel salarial chez IOC : Les Métallos rejettent l’offre patronale

Par Fanny Lévesque 20 février 2015
Temps de lecture :

Les syndiqués de la minière IOC refusent de geler leur salaire pour l’année 2015, comme leur propose la compagnie qui tente de tirer son épingle du contexte économique ardu. À l’issu d’un vote, qui s’est déroulé sur deux jours, les employés ont refusé dans une proportion de 98,6% l’offre patronale.

L’exécutif syndical avait déjà fait connaître sa position en recommandant à ses membres de ne pas accepter la proposition, qui n’offre selon eux, aucune garantie aux travailleurs. «On comprend que le prix du fer est bas, mais il y a moyen de négocier quelque chose pour que, quand ça va aller mieux, il va y avoir un retour aux employés, a affirmé récemment le président de la section locale 9344, Eddy Wright.

«Le gel salarial, ce n’est pas une négociation, ils veulent l’imposer», avait-il poursuivi, lors de la marche mercredi, des travailleurs qui s’opposent aux 26 mises à pied temporaires annoncées en janvier. Les employés s’étaient donné rendez-vous pour envoyer un message clair à la compagnie. Selon le syndicat, IOC ne respecte pas le contrat de travail qui prévoit de mettre fin à l’embauche de sous-traitants avant de procéder à des licenciements au sein des syndiqués.

Le résultat du vote contre le gel salarial a été communiqué à la minière vendredi matin. Le syndicat attend maintenant un retour de la partie patronale. Les employés du Labrador ont aussi rejeté la proposition, dans une proportion de 91%. L’augmentation salariale prévue à la convention pour 2015 représente environ une hausse de 2 dollars l’heure.

(Photo: Le Nord-Côtier)

Partager cet article