Le Complexe aquatique prend forme

Par Sylvain Turcotte 19 février 2015
Temps de lecture :

Le Groupe Pomerleau et la Ville de Sept-Îles ont ouvert les portes du Complexe aquatique aux journalistes cet après-midi (19 février), le temps d’une visite des lieux et de l’état d’avancement des travaux, à quelque six mois de sa livraison. La population devra toutefois attendre jusqu’en janvier 2016 pour s’y baigner.

La réalisation des travaux suit son échéancier et aussi son budget. Le chantier occupe une trentaine d’employés. Ce nombre ira en croissance d’ici la livraison de la nouvelle infrastructure. «Pour le montant, on est encore dans le “target” (projet de 12 millions de dollars). La période critique, celle de fermer les murs avant Noël, a été respectée», a fait savoir le directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles, Denis St-Pierre.

La livraison finale du Complexe est prévue pour septembre prochain, mais la Ville se donnera une période de deux à trois mois pour le rodage, notamment au niveau mécanique. Janvier 2016 marquera l’ouverture officielle avec le début des nouvelles sessions de cours.

De 150 à 320 dans l’eau
Pour les aspects pratiques de l’utilisateur, le bassin de 25 mètres comptera six couloirs (largeur totale de 15,5 mètres), répondant aux normes pour la tenue de compétitions provinciales. Il sera doté d’une plate-forme de trois mètres et d’un tremplin d’un mètre. «On espère un regain de vie pour le retour d’un club de plongeon», a laissé entendre M. Denis St-Pierre.

Le bassin récréatif de 12 mètres par 16 mètres offrira une entrée plage (descente progressive), se rendant jusqu’à 1,2 mètre de profondeur. Les jeunes pourront profiter d’une glissade.

Les deux bassins seront à des températures différentes. Le mercure de celui récréatif avoisinera les 86 degrés Fahrenheit, l’autre autour de 79 degrés.

Le nouveau complexe permettra également de doubler le nombre de participants à l’heure. Actuellement à 150, il passera à 320. Il va de soi que le nombre de surveillants-sauveteurs doublera aussi. L’effet de nouveauté porte fruit jusqu’à présent dans le recrutement avec les nouvelles normes du programme de la Croix-Rouge.

L’art aura aussi place au Complexe alors que des artistes sont sollicités pour la partie verrière et pour la fenêtre, au-devant l’avenue Jolliet.

De l’espace!
Sans se mouiller, les parents profiteront de deux espaces d’observation, celui au niveau de la piscine pouvant accueillir 80 personnes ou à la mezzanine, tout au long des deux bassins. Il sera fini le temps où tous se pilent sur les pieds dans la piscine actuelle du Centre socio-récréatif.

Et pour le papa qui ira à la piscine avec sa fille ou à l’inverse, maman avec fiston, il y aura un vestiaire familial, tout comme pour les hommes et les femmes.

Oups!
Comme la technologie d’aujourd’hui n’est pas celle des années 50, des «événements» dans l’eau ne nécessiteront vraisemblablement plus une fermeture de six heures, mais plutôt de quelque deux heures.

Qui dit installation aux besoins du jour dit aussi augmentation des coûts. Le Service des loisirs et de la culture travaille pour les nouvelles tarifications pour les trois prochaines années. M. St-Pierre a rappelé que la Ville a encore du «rattrapage» à faire. En termes de main d’œuvre, la facture fluctuera de quelque 100 000$ par année (surveillant-sauveteur, concierge, deuxième technicienne aquatique, etc.).

À qui l’espace?
Plusieurs organismes, autant sportifs que culturels, miroitent l’espace de la piscine actuelle pour l’après. La Ville de Sept-Îles indique qu’elle est en réflexion. Soulignons que l’Académie de judo de Sept-Îles a été la première organisation à se manifester, aussitôt qu’en 2008.

IMG_9236

Le nouveau complexe aquatique prend de plus en plus forme, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les quelque 1 500 mètres cube de béton auront une toute autre allure d’ici la livraison en septembre.

Partager cet article