Déraillement mortel: IOC retire des eaux la locomotive submergée

Par Fanny Lévesque 18 février 2015
Temps de lecture :

La deuxième et dernière locomotive de la compagnie minière IOC a finalement été extirpée des eaux de la rivière Moisie ce matin, un peu plus de trois mois après le déraillement tragique, qui a causé la mort du cheminot, en novembre.

Le levage de l’imposante voiture de plus de 200 tonnes, totalement engloutie sous un épais couvert de glace, s’avérait le défi technique le plus important des opérations de récupérations des équipements, qui ont déraillé du tracé de la QNS&L, à une vingtaine de kilomètres au nord de Sept-Îles.

La locomotive devra être inspectée par le Bureau de la sécurité des transports avant d’être ramenée aux installations de la minière, où elle procédera à son tour à son investigation.

La locomotive engloutie dans la Moisie a été retirée des eaux.

La locomotive engloutie dans la Moisie a été retirée des eaux.

Au total, huit wagons et deux locomotives de tête ont été récupérés du site, difficilement accessible. Une grue d’une capacité de 700 tonnes a notamment été mise à contribution pour lever les lourds équipements. Près d’une cinquantaine de travailleurs ont été à pied d’œuvre sur le chantier évalué à «plusieurs millions» de dollars.

La minière, qui a ouvert le chantier aux médias au début du mois, a souligné à plusieurs reprises l’ampleur du défi «technique et humain» auquel elle a fait face, rappelant entre autres que les ouvriers et plongeurs ont dû œuvrer dans des conditions extrêmes, avec des températures parfois sous les -55 degrés (avec le facteur vent).

Le 6 novembre, un affaissement de terrain a causé le déraillement du convoi de 240 wagons que conduisait le cheminot, Enrick Gagnon, 42 ans de Sept-Îles. Le train a terminé sa course dans la rivière Moisie, ne laissant aucune chance à la victime. La tragédie a fait le tour de la province.

(Photos: courtoisie)

Partager cet article