Déménagement de la Cage aux Sports: Bon pour le développement du Bas de la ville, selon Guy Berthe

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 20 février 2015
Temps de lecture :

Le conseiller municipal, Guy Berthe, voit d’un bon œil le déménagement de la Cage aux Sports près du parc du Vieux-Quai, dans son district. Ce projet a suscité de l’opposition de la part d’un groupe de citoyen, alors qu’une pétition en faveur du projet a recueilli 600 signatures.

Le projet de déménagement nécessite un changement de zonage de la part de la ville. L’adoption du second projet de règlement de ce changement de zonage est à l’ordre du jour de la séance du conseil de lundi. «Dans le fond, c’est de remplacer un terrain de stationnement par un terrain de stationnement», a mentionné Guy Berthe pour résumer ce changement.

Les cinq citoyennes, qui sont sorties dans les médias la semaine dernière pour dénoncer le projet, arguent que le projet de la Cage aux Sports va à l’encontre des efforts que la Ville a accomplis depuis des dizaines d’années pour développer un parc urbain.

De son côté, M. Berthe, qui siège aussi sur le comité d’urbanisme, affirme que sur les 2,6 km que mesure en longueur la rue Arnaud, la moitié est composée de terrains non bâtis. «Le bâtiment projeté sera un mètre plus large que le bâtiment actuel (de la poissonnerie). On ne parle pas d’un gros impact sur la vue», a ajouté le conseiller.

Sur l’argument de la sécurité dans le secteur, M. Berthe rappelle que la Ville travaille à rendre la rue Arnaud à sens unique dans le cadre d’un programme particulier d’urbanisme. «On va diminuer l’achalandage. On prévoit abaisser la vitesse sur la rue Arnaud. La rendre plus conviviale pour déambuler. Si on veut développer le Bas de la ville, il faut y aller de cette façon», a affirmé Guy Berthe qui croit que le projet de nouveau restaurant serait bon pour le développement touristique.

Le nouveau restaurant projeté par les propriétaires de la Cage aux Sports. (Photo gracieuseté – Yves Bernier)

Partager cet article