Coupable d’intimidation : Bernard Gauthier fait appel de la décision

Par Fanny Lévesque 6 janvier 2015
Temps de lecture :

Pier-Luc Berthelot et Patrick Vollant, gagnants 2x2 Hommes Récréation Division 1

Comme il avait promis de la faire le jour de sa condamnation, Bernard «Rambo» Gauthier a interjeté appel de la décision le trouvant coupable d’intimidation à l’endroit d’un directeur d’une carrière de Sept-Îles, Frédéric Boucher, pendant la grève de la construction en juin 2013.

Dans l’avis d’appel déposé le 29 décembre, la défense remet notamment en cause la décision du juge de première instance, Michel Parent, qui n’a pas cru la version de l’accusé, en plus de ne pas accorder à son témoignage le bénéfice du doute raisonnable. La crédibilité accordée par le magistrat au plaignant, malgré sa «mémoire défaillante», est aussi questionnée.

Pour le juge Michel Parent, le plaignant s’est senti harcelé et a eu des raisons de craindre pour sa sécurité lors des événements reprochés. La preuve a démontré que Bernard Gauthier s’est présenté sur le chantier supervisé par Frédéric Boucher, accompagné d’autres travailleurs, pour l’injurier et le menacer afin qu’il cesse toutes les activités.

Les représentations sur sentence ont été reportées au 3 février. Selon La Presse Canadienne, la FTQ-Construction à l’intention aussi de demander l’absolution de Bernard Gauthier. Ce type d’infraction est passible de six mois de détention, ou d’amende, ou les deux.

(Photo: Optik 360)

À lire également

Fusion de la direction régionale du MFFP: La perte d’autonomie régionale déplorée

Mayha Rose Jones voit le jour en premier à Sept-Îles

Possibles mises à pied chez Mérinov: Coup dur pour l’aquaculture, selon Sandra Blais

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Concours Fête des mères 2026

Se termine le 8 mai 2026 Participer