Cocktail météo difficile sur la Côte-Nord

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 11 Décembre 2014
Temps de lecture :

Le système dépressionnaire qui s’est abattu mercredi sur Montréal touche aujourd’hui l’est de la Côte-Nord. Un cocktail météo de pluie verglaçante, neige et grésil tombe actuellement sur la région. Des vents d’est atteignant 90 km/h devraient souffler sur Sept-Îles et la Minganie cet après-midi.

Aux rafales s’ajouteront des accumulations de 10 à 15 millimètres de pluie, selon les prévisions d’Environnement-Canada. «Le système progresse vers l’est, mais il perdra de la vigueur, soutient la porte-parole, Brigitte Bourque. Pour la Côte-Nord, le grésil se changera en pluie pour tous les secteurs».

Les écoles de Baie-Comeau et Sept-Îles ont fermé leurs portes et la Société des traversiers du Québec a annulé la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout jusqu’à nouvel ordre. Le service Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine demeure en opération. La route 138 est toujours fermée aux camions, de Baie-Comeau à Port-Cartier, confirme le ministère des Transports du Québec.

Ce matin, la circulation sur la 138 était restreinte pour les véhicules lourds de la Côte-de-Beaupré à Port-Cartier, du jamais vu selon le directeur des opérations d’Entreprise SIMCO, spécialisée dans le transport. «La route bloquée d’un bout à l’autre, c’est la première fois que je vois ça», a assuré Simon Couillard.

Pour l’entrepreneur de Sept-Îles, des journées comme celles-ci deviennent de véritables casse-tête. «On met les camions sur le bord du chemin et on attend, indique-t-il. Ça coûte de l’essence et de la main-d’œuvre pour rien puis le client n’a pas son matériel. Il faut tout repousser notre ouvrage. Ça cause des problèmes pour le reste de la semaine».

La Sûreté du Québec dénombre moins d’une dizaine de sorties de route sur le réseau routier de la Côte-Nord depuis mercredi.

(Photo: Le Nord-Côtier)

Partager cet article