Élections scolaires: Les candidats à la défense des commissions scolaires

Par Éditions Nordiques 30 octobre 2014
Temps de lecture :

Les deux candidats à la présidence de la Commission scolaire du Fer, Rodrigue Vigneault et Guylaine Lejeune, se portent à la défense des commissions scolaires alors que l’abolition de cette structure est envisagée par le gouvernement.

«Si le gouvernement du Québec tient une élection et veut nous flusher le lendemain, c’est un non-sens», a lancé en entrevue le président sortant, Rodrigue Vigneault. Ce dernier était appelé à réagir aux propos du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, qui a affirmé plus tôt ce mois-ci que l’avenir des commissions scolaires pourrait être lié aux taux de participation des prochaines élections scolaires.

«On a déjà fusionné trois commissions scolaires dans la région en 1998. On as-tu vraiment fait des économies?», s’est questionné Guylaine Lejeune, alors qu’un plan de fusion est également envisagé par le gouvernement. La conseillère municipale du secteur Ferland rappelle que la Commission scolaire du Fer est «un acteur important» avec son budget de 63 millions$ et ses 600 employés.

«Il y a des pays dans le monde qui se battent pour garder une démocratie. Ici, on veut l’enlever. Je n’ai pas de lunettes roses. Je pense qu’il y a lieu de faire différent», a affirmé M. Vigneault. Même son de cloche du côté de Mme Lejeune qui croit «qu’il y a toujours place à amélioration» sans «rajouter de charge de travail à nos enseignants» et en «préservant le service aux élèves».

Élection du 2 novembre
En vue de l’élection du 2 novembre, Rodrigue Vigneault propose la continuité et place «la défense du service aux élèves» en tête de ses priorités. Il rappelle «la croissance» de la commission scolaire depuis le début de son mandat, dont l’agrandissement prochain du centre de formation A.-W.-Gagné. «Les étudiants en formation dans nos centres de formation professionnels vont être de la main-d’œuvre intéressante pour la région», a mentionné Rodrigue Vigneault.

De son côté, Guylaine Lejeune compte travailler en équipe, «avec les forces des gens». Élue au conseil municipal et directrice de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Mme Lejeune estime que ses différentes implications «sont une force» pour elle. «Ça prend du leadership. Ça prend quelqu’un qui est capable de travailler en équipe. Je pense que j’ai ces qualités-là», a-t-elle expliqué.

Élu commissaire en 1998, Rodrigue Vigneault préside la commission scolaire du Fer depuis juin 2000. Guylaine Lejeune était présidente du comité exécutif dans le conseil sortant. Elle s’implique dans le monde scolaire depuis 21 ans. L’élection scolaire aura lieu le 2 novembre prochain.

Rodrigue Vigneault et Guylaine Lejeune croient en au rôle des commissions scolaires. (Photo : archives)

Partager cet article